Jump to content

Taking Chances PARLONS "SON"

Recommended Posts

Posted
oki super merci pour ces précisions

et au fait sur le MICRO lui même, je suppose que ça a du pas mal évoluer ces dernières années? Est ce que les micro modernes "aident" les chanteurs en quoi que ce soit, en démultipliant la puissance par exemple? des effets réverbération ?

Non, pas vraiment en fait, un micro reste un micro, un micro des années 1950 ou d'aujourd'hui est identique à quelques détails près (sauf bien-sûr l'esthétique extérieure et la qualité de fabrication et des composants), le micro, ce n'est qu'une membrane, ou "diaphragme", qui vibre sous la résonnance des ondes sonores, et qui transforme ces ondes en signal électrique, qui est ensuite interpreté comme du son. N'importe quel effet est ajouté par la suite, rendu à l'étape du mixage, comme des reverbs, compresseurs, EQ, auto-tune (mais pas dans le cas de Céline). Mais le micro en tant que tel n'ajoute absolument rien à la voix, et ne l'aide en rien non plus. Bon ensuite, les micros peuvent avoir un rendu un peu différent dépendant du modèle ou de la marque, certains micros sont destinés à des utilités différents, par exemple je n'utiliserais pas le même micro pour enregistrer Céline Dion ou pour enregistrer une grosse caisse de batterie. Ce qui change c'est la réponse dynamique de la courbe de fréquence, ce qui fait qu'un micro sonne plus clair, plus nasal, plus de basse, etc...

Posted
merci beaucoup Calmar pour tes explications,c'est très intéressant de découvrir toute la logistique d'un concert.C'est vraiment un métier sympa que tu fais.
Posted

en tout cas, même si elle ne les a pas réellement chanté en live live, elle a quand même pris le temps de les réenregistrer, que ce soit en studio ou en répet!

et franchement j'adhere carrement à ces lives que d'entendre les lives parfait qui date des annees 90, j'en avais un peu ras le bol!

donc moi ca me va, et j'ai vraiment mais alors vraiment hate d'avoir le dvd entre mes mains...

Posted
en tout cas, même si elle ne les a pas réellement chanté en live live, elle a quand même pris le temps de les réenregistrer, que ce soit en studio ou en répet!

et franchement j'adhere carrement à ces lives que d'entendre les lives parfait qui date des annees 90, j'en avais un peu ras le bol!

donc moi ca me va, et j'ai vraiment mais alors vraiment hate d'avoir le dvd entre mes mains...

je suis d'accord :wink: