Jump to content

Taking Chances PARLONS "SON"

Recommended Posts

Posted

Qu'est-ce qu'on s'en tappe après tout, j'ai visionné la version du DVD The Power Of Love et ça sonne super bien... certains commencent à se torturer l'esprit.

Q

http://img48.imageshack.us/img48/4372/mysweetsecrets.jpg

' La seule liberTé au monde, c'est la Folie..."

(beLIEve)

{ S i l e n c e 070954 010286 111293 091101 ?????? I m m o b i l e }

Posted
Qu'est-ce qu'on s'en tappe après tout, j'ai visionné la version du DVD The Power Of Love et ça sonne super bien... certains commencent à se torturer l'esprit.

Q

c'est clair! :laugh:

Posted (edited)
"Ohouhoo Na na naaaaa" serait supposé embarquer, on voit qu'elle arrête de bouger et qu'elle semble hésiter, elle devait se dire "Merde mais qu'est-ce qui se passe..." Alors dans le feu de l'action, ne sachant pas si le public entendait le playback ou pas, elle s'est mise à fredonner la chanson maladroitement, jusqu'à ce que le playback recommence, et là elle devient tout à coup très à l'aise, avec les grands gestes et tout...

:lmao:

j'aime bien comment tu racontes c'est trop ça !!!

Edited by fan2celinedion
Posted

Q

Après tout on s'en bat la coque c'est pas vrai? Il y a 10000 sujets sur ça sur les topics qui parlent des supports..

Q

http://img48.imageshack.us/img48/4372/mysweetsecrets.jpg

' La seule liberTé au monde, c'est la Folie..."

(beLIEve)

{ S i l e n c e 070954 010286 111293 091101 ?????? I m m o b i l e }

Posted

Q

Après tout on s'en bat la coque c'est pas vrai? Il y a 10000 sujets sur ça sur les topics qui parlent des supports..

Q

C'est pas parce que tu t'en fou d'avoir une performance réellement live ou truquée que tout le monde s'en fou, personne ne t'obligeais à venir lire un topic qui s'intitule justement "Taking Chances PARLONS SON" ! :wink:

Posted

Q

Q

c'est clair! tout a fait d'accord! :thumbsup2:

le pire ça aurait été de laisser le playback (et je vous assure ça aurait été possible!)

Posted
Ne t'en fait pas calmar, il ne voulait pas critiquer, il a juste dit que ce n'était pas la peine de nous casser la tête pour ça :flowers: c'était pas méchant!
Posted

Franchement Quentin tu as des remarques des fois...

Bref effectivement il existe plusieurs topics à ce sujet mais là la création de mon topic c'est non seulement pour faire découvrir aux quelques personnes qui n'ont pas pu le performance de Céline sur The Power Of Love qui est quand même assez sympathique mais aussi pour parler du fait que cela se voit entièrement que sur cette vidéo elle chante playback donc que le live que nous entendons proviens forcément de quelques part !

Après si ce topic te dérange alors je te présente toutes mes excuses mais tu vas devoir passer outre...

Revenons a nos moutons ! Je pense effectivement que Céline a dû faire une ou deux prises avec les vidéos sous les yeux et hop c'est dans la poche ! Maintenant c'est toujours mieux que d'avoir les anciens playbacks pourris.

Posted

Je trouve que c'est un sujet intéressant la voix de Céline et les "trucs" utilisés en concert/sur les DVD, etc... Mais à mon avis seule elle, son entourage et ses ingénieurs savent le fin mot, après c'est tjrs intéressant les théories de fans, mais ce ne sont que des suppositions... ça serait bien d'avoir des avis de pro du son (peut être que certains d'entre vous le sont ?).

moi je faisais partie y a encore pas lgtps des derniers naïfs ou rêveurs qui croyaient que tout était live :shy: :shy: , mais bon depuis que je lis le forum je me dis qu'il y a sûrement des petites aides en concert lol, d'ailleurs Céline le dit elle même "la technique aide beaucoup" je sais plus où c'est qu'elle disait ça ?

sinon y a des vidéos sur youtube qui montrent des bloopers et tout, notemment une variation sur la fin de ALL By Myself à Sydney

après pour les dvd c'est clair que y a sûrement pas mal de trafic

en tout cas très sympa cette version "fin des années de 2000" de TPOL, :rolleyes: j'ai fait tourner cette vidéo plusieurs fois et elle m'a fait bien re-aimé la chanson qui pour moi - à part dans l'ambiance d'un concert - était un peu fanée (c'est une chanson que j'écoute rarement en CD par exemple)

Posted
Je trouve que c'est un sujet intéressant la voix de Céline et les "trucs" utilisés en concert/sur les DVD, etc... Mais à mon avis seule elle, son entourage et ses ingénieurs savent le fin mot, après c'est tjrs intéressant les théories de fans, mais ce ne sont que des suppositions... ça serait bien d'avoir des avis de pro du son (peut être que certains d'entre vous le sont ?).

De mon coté ce ne sont pas vraiment des suppositions, je suis pas mal certain de ce que j'affirme. Je suis un musicien et technicien de son professionnel depuis plusieurs années malgré mon jeune âge, je possède un studio d'enregistrement et j'ai travaillé pour le Cirque Du Soleil, ainsi que sur plusieurs autres gros spectacles (et c'est moi qui a fait la musique pour l'animation d'intro du film 6X7 pour l'anniv de Céline), alors je suis plutôt au courant des techniques de sons utilisées sur ce genre de show, ce qui se fait, ce qui ne se fait pas, ce qui est vraisemblable ou invraisemblable... Malheureusement, la plupart des gens affirment des choses sans avoir la moindre connaissance du monde de l'audio ou du showbusiness, donc un moment donné personne ne sais ce qui est vrai ou ce qui ne l'est pas... Plusieurs personnes croient encore que faire du "playback" signifie carrément de faire jouer l'album original...

Et ce ne sont pas que des "suppositions", ou des secrets de polichinelle seulement connu par l'équipe de Céline. Il y a des moyens de carrément prouver ce qui est playback ou ce qui ne l'est pas avec certaines techniques audio, mais même avec des preuves la plupart des gens ne veulent pas plus y croire. Et certaines personnes ont l'oreille beaucoup plus fine que d'autres, et quand on sais quoi remarquer, il devient très facile de déceler un playback... Il y en a qui n'entendraient même pas de différence entre Power Of Love version Vegas ou version DVD 2010, même en l'écoutant 200 fois, et c'est souvent ce genre de personne qui vient dire "Non mais vous savez pas de quoi vous parlez, Céline ne fais pas de playback !!!"

Bon, certains diront qu'on s'en fou après tout... Oui et non, je ne m'en fou pas, j'adore sa voix, mais je trouve que la regarder chanter en playback a autant d'intérêt que de la regarder en photo avec le CD qui joue en arrière, il n'y a rien de plus, aucune magie, rien... de l'artificiel, du faire semblant.

Je ne veux pas avoir l'air prétentieux et dire que je connais tout sur son playback, mais je crois être une très bonne référence, alors ne vous gênez pas si vous avez des questions. :wink:

Posted (edited)
sale tricheur, tu es dans le milieu? :P ça explique tout! En tout cas tu as raison de A a Z sur tout ce que tu as dis moi perso, je pense pareil! ^_^ Edited by fan2celinedion
Posted (edited)

Génial alors si tu as cette expertise on peut avoir confiance dans ce que tu dis, donc tu coup oui moi j'ai une question peux tu expliquer ce qu'il se passe techniquement lors des concerts sur scène sur les chansons dites "playback" (IDAN, TPOL, IACBTMN, Alone, MHWGO), en gros ça marche comment ? est ce que Céline chante quand meme sans pousser et y a un mix avec une bande ? c'est quoi le truc qu'on appelle "auto tune" je crois ou un truc comme ça ?? est pareil, la meme technique pour les autres concerts d'autres chanteuses ? Bon là on s'éloigne du sujet de base mais bon :whistling:

EDIT j'ai relu ton post plus haut tu répondais déjà un peu à mes questions lol mais bon si tu peux faire un pti topo :)

Je ne veux pas avoir l'air prétentieux et dire que je connais tout sur son playback, mais je crois être une très bonne référence, alors ne vous gênez pas si vous avez des questions. :wink:

Edited by OlivierAllemagne
Posted

De mon coté ce ne sont pas vraiment des suppositions, je suis pas mal certain de ce que j'affirme. Je suis un musicien et technicien de son professionnel depuis plusieurs années malgré mon jeune âge, je possède un studio d'enregistrement et j'ai travaillé pour le Cirque Du Soleil, ainsi que sur plusieurs autres gros spectacles (et c'est moi qui a fait la musique pour l'animation d'intro du film 6X7 pour l'anniv de Céline), alors je suis plutôt au courant des techniques de sons utilisées sur ce genre de show, ce qui se fait, ce qui ne se fait pas, ce qui est vraisemblable ou invraisemblable... Malheureusement, la plupart des gens affirment des choses sans avoir la moindre connaissance du monde de l'audio ou du showbusiness, donc un moment donné personne ne sais ce qui est vrai ou ce qui ne l'est pas... Plusieurs personnes croient encore que faire du "playback" signifie carrément de faire jouer l'album original...

Et ce ne sont pas que des "suppositions", ou des secrets de polichinelle seulement connu par l'équipe de Céline. Il y a des moyens de carrément prouver ce qui est playback ou ce qui ne l'est pas avec certaines techniques audio, mais même avec des preuves la plupart des gens ne veulent pas plus y croire. Et certaines personnes ont l'oreille beaucoup plus fine que d'autres, et quand on sais quoi remarquer, il devient très facile de déceler un playback... Il y en a qui n'entendraient même pas de différence entre Power Of Love version Vegas ou version DVD 2010, même en l'écoutant 200 fois, et c'est souvent ce genre de personne qui vient dire "Non mais vous savez pas de quoi vous parlez, Céline ne fais pas de playback !!!"

Bon, certains diront qu'on s'en fou après tout... Oui et non, je ne m'en fou pas, j'adore sa voix, mais je trouve que la regarder chanter en playback a autant d'intérêt que de la regarder en photo avec le CD qui joue en arrière, il n'y a rien de plus, aucune magie, rien... de l'artificiel, du faire semblant.

A 20 ans tu es déjà professionnel, et tu aurais bossé pour le Cirque du soleil, soit tu es un énorme mytho soit chapeau, moi je dis monsieur et tu as un studio d'enregistrement.... :sofunny: :sofunny: :sofunny: et moi je suis le fils de Nicolas Sarkozy et je vais bientôt rentrer au ministère de la culture :sofunny:

Posted (edited)
Autotune est a la musique ce que photoshop est a la photo, ça permet de retoucher la voix ^_^ du coup meme le pire chanteur peut devenir un bon chanteur Grace a ça! Écoute the power of love du DVD de Vegas et celui du live a Paris! le son du DVD Vegas a été autotune pour un résultat "impecable"! Tout les chanteurs l'utilise en studio c'est devenu même un outil indispensable dans un studio! :flowers: Edited by fan2celinedion
Posted
oui à 20 cela fait déjà depuis 10 ans qu'il bosse pour le Cirque du soleil ...
Posted
Par contre on est bien d'accord : le concert sur les plaines il était bien 100% live :yes: n'est ce pas ?
Posted
Par contre on est bien d'accord : le concert sur les plaines il était bien 100% live :yes: n'est ce pas ?

normalement oui! Et l'audio du DVD n'a pas été autotuné

Posted

son âge n'est pas la question.. monsieur sarkozy :P

Calmar, je me permets de poser la même question qu'olivierallemagne, plus haut. Si tu as effectivement ces compétences, tu pourrais nous apporter un éclairage bienvenu.

Posted

Sympas d'ignorer ma réponse :cry:

sinon y'a un nouvelle extrait du DVD avec une interview: i'm alive!

Posted

roooo tu es manque d'amour en ce moment lol :giggle:

merchiiiiiii pour ta réponse lol mais autotune on peut l'utiliser aussi lors des concerts ou c'est juste un instrument pour les DVD et CD ?

Posted

A 20 ans tu es déjà professionnel, et tu aurais bossé pour le Cirque du soleil, soit tu es un énorme mytho soit chapeau, moi je dis monsieur et tu as un studio d'enregistrement.... :sofunny: :sofunny: :sofunny: et moi je suis le fils de Nicolas Sarkozy et je vais bientôt rentrer au ministère de la culture :sofunny:

Je m'attendais à ce genre de réponse ignorante, rien ne t'oblige à me croire, mais bon pour savoir si j'suis mytho ou pas tu peux toujours demander à Line ici, j'ai travaillé étroitement avec elle, dont pour le vidéo 6X7. Mais bon, je ne suis pas ici pour prouver quoi que ce soit à personne, ceux qui veulent bien me croire sont les bienvenus!

Posted
roooo tu es manque d'amour en ce moment lol :giggle:

merchiiiiiii pour ta réponse lol mais autotune on peut l'utiliser aussi lors des concerts ou c'est juste un instrument pour les DVD et CD ?

tu peux l'utiliser en studio mais aussi en live!

Mais ça m'étonnerait qu'elle l'utilise en live :glare:

p.s: oui je manque cruellement d'amour :cry:

Posted

Pour ceux qui veulent savoir comment fonctionne un show comme celui-là, avec les playbacks etc... Je vais essayer de l'expliquer le mieux possible, mais certaines techniques sont assez difficiles à expliquer à des gens qui n'ont pas déjà de solides connaissances en audio.

Premièrement, un show comme celui-là est joué de A à Z au click, c'est-à-dire avec un métronome, afin que tout soit synchro le plus possible. La plupart des shows de cette envergure sont joués avec un métronome, dont ceux du Cirque Du Soleil, ou n'importe quel show avec une grosse mise en scène ou kit d'éclairage. Le CLICK (ou métronome) est sur 1 piste. Les musiciens, Céline, et certaines personnes de l'équipe technique entendent le click dans leurs oreillettes. C'est ce qui fait que les chansons peuvent partir d'un coup, et le public n'a entendu aucun décompte. Ce n'est pas de la magie, les musiciens ont entendus un décompte dans leurs oreillettes, genre 4-3-2-1.... et tout le monde commence parfaitement en même temps, et souvent les éclairages aussi et tout le tralala, ce qui explique pourquoi les techniciens l'entendent aussi. Comme j'ai dit plus haut, le click est sur une piste audio de la console.

Ensuite, il y a tout les autres instruments, microphones, ou signaux de son qui sont sur d'autres pistes de la console. Donc par exemple :

Piste 1 : CLICK

Piste 2 : Micro Céline

Piste 3 : Basse

Piste 4-5-6-7-8-10-11-12 : Batterie

Piste 13 : Guitare

Piste 14-15-16 : Micros des choristes

Et ainsi de suite pour tous les autres instruments....

À partir de là, le technicien de son peut choisir quel niveau de signal (ou volume) il envoie à tout le monde, et au public. Donc chaque musicien peut avoir un mix différent dans ses oreillettes. Par exemple, un tel veut entendre beaucoup de batterie et de basse, tandis que l'autre veut entendre surtout de la guitare et du piano, Céline aime mieux un mix équilibré de tout les instruments, etc... Puis finalement, il y a un autre mix complètement différent envoyé au public, c'est ce qu'on entend live. Bien-sûr, le technicien n'envoie aucun signal du métronome au public, sinon on l'entendrait. Céline et les musiciens peuvent aussi entendre des gens parler dans leur oreillettes, comme Michel qui lui souffle les paroles si elle a un blanc, ou un technicien qui peut lui dire rapidement "déplace toi un peu vers la gauche" si elle n'était pas exactement dans l'éclairage, et d'autre trucs comme ça. Le public n'entend pas ça non plus évidemment.

Alors ce qui faut comprendre jusqu'ici, c'est que tout les signaux de tous les instruments ou micros sont envoyés à la console de son, et ensuite le technicien peut choisir quel niveau de son de chacun des instruments il envoie à chacun des artistes. Chacun entend un mix différent, dépendant de ses préférences. Ils entendent tous aussi le métronome.

Maintenant, pour le playback...

C'est ici que le métronome devient très important. Ceux qui auraient de la difficulté à comprendre comment le métronome fonctionne, imaginez-vous qu'il s'agit d'une piste sur un CD. Le technicien fait PLAY, le métronome commence. Tic-Tac-Tic-Tac, puis la musique commence, normallement après une ou 2 mesures.

Pour le playback, imaginez une autre piste, mais qui est concu pour coller exactement au métronome. Je vais prendre comme exemple la chanson The Power Of Love. Le début est chanté live, le playback commence au premier refrain. Donc sur la piste de playback (qui est sur une piste séparée de la console, comme tous les autres instruments dont j'ai parlé plus haut, et PAS sur la même piste que la voix LIVE de Céline), la voix pré-enregistrée, ou playback, commence par exemple à la mesure 32. Alors au début de la chanson, le technicien fait PLAY, donc le métronome ET la piste de playback commencent. Comme le début est live sur cette chanson, il n'y a rien sur la piste de playback avant la mesure disons 32, ou en temps réel c'est environ 45 secondes. Alors il n'y a que du silence sur la piste de playback au début de la chanson, et on entend Céline chanter live, mais rendu à la mesure 32, Céline arrête de chanter, et la piste pré-enregistrée (sur laquelle il n'y avait que du silence jusqu'ici) prend la relève, avec le "Cause I'm your Lady...". Pendant ce temps, le micro de Céline est toujours allumé, mais elle ne chante pas du tout, et fait attention pour ne pas projeter aucun sons, lesquels seraient alors entendus EN PLUS de la voix pré-enregistrée. C'est ce qu'on appelle le Lip-Sync, elle ne fait que bouger les lèvres. Le micro de Céline demeure toujours allumé, au cas où le playback aurait foiré et qu'elle doive se mettre à chanter live, et aussi pour qu'elle puisse lacher des petits sons ou cris lors des chansons.

Pour le cas d'une autre chanson, c'est la même chose. La piste de playback commence directement au début de la chanson, mais il y a des mesures vides lorsque Céline chante live. C'est comme ça qu'elle peut chanter toute une chanson en live, et que par exemple seulement la dernière note est pré-enregistrée. Il n'y a rien sur la piste playback jusqu'à ce moment. C'est donc pourquoi le métronome devient indispensable, il permet que tout soit toujours parfaitement identique, que les musiciens suivent le temps à la perfection, et que tout, dont les paroles pré-enregistrées, arrivent syncro avec la musique et les effets spéciaux.

Et dans un show comme Céline, il n'y a pas que la voix qui peut être pré-enregistrée, il y a aussi toutes sortes d'effets sonores ou de sons qui sont enregistrés à l'avance, suivant le même principe. Tout est syncro avec le métronome, et tout est sur des pistes séparées, alors au début de la chanson on fait PLAY, et tout commence...

Voilà, j'espère que vous aurez compris en gros, je relis moi-même et c'est pas simple à comprendre si on est pas déja familier avec le concept... Bien-sûr j'ai simplifié au maximum, c'est beaucoup plus compliqué sur le terrain!

Posted (edited)

Merci beaucoup Calmar, c'est passionnant !!!! :thumbsup2: Très bien expliqué, merci d'avoir pris le temps d'écrire clairement !!!

Est ce que ça veut dire que le click est coupé pendant la "pause" juste avant My Love ? Là des fois il y avait des fans qui portaient des fleurs ou qui se faisaient signer des trucs par Céline sur la scène ou bien - en Allemagne - Céline chantait le début d'une chanson en allemand, etc.

ça à l'air d'être un travail de précision, le technicien devant "appuyer" sur Play au bon moment du click pour lancer la piste concernée qui sera censée produire les effets...

Posted
calmar tu es passionnant à lire même si les gros pâté c'est pas trop mon truc. Je suis simplement admiratif de ce que tu fais de ton quotidien. J'aime aussi pouvoir lire le côté technique et mettre des mots sur ce qu'on ne connaît pas ! Je suis donc super content que tu participes à ce topic car tu apportes la touche professionnel au débat. Si tu as d'autres détails qui tu sait apporter ou que tu veux partager avec nous alors surtout n'hésite pas car MOI ça m'intéresse...
Posted

Effectivement, tout cela est fort intéressant. J'ai appris des choses, merci !

N'empêche, je trouve ça quand même dingue qu'une artiste du niveau de Céline en arrive à ce point-là à utiliser les soutiens vocaux comme on dit élégamment. Je sais, je suis en train d'enfoncer une porte ouverte...

Je suis allée récemment voir une chanteuse de jazz dans une salle parisienne bien connue. Cette jeune femme compose, écrit et joue ces propres créations (avec un band formidable) et son concert de 2 heures est entièrement en live. Sa spontanétité et la fraîcheur qui en ressortent sont impressionnantes. Une place en 1ère catégorie ne coûtait même pas 50€. Désolée de comparer, mais Céline n'est qu'une interprète (même si c'est une grande interprète que je suis depuis bien longtemps) et le prix des places allait bien au-delà de 50 euros en 1ère catégorie. Je suis allée la voir sur sa précédente tournée. C'était chouette. Mais quand je compare à la prestation de cette jeune chanteuse de jazz, je ne peux pas m'empêche de penser que j'ai, d'une certaine façon, été volée. Je ne sais pas si je remettrais la même somme pour un prochain concert. Surtout si en plus, elle s'obstine à ne pas vouloir se renouveler...

Posted

N'empêche, je trouve ça quand même dingue qu'une artiste du niveau de Céline en arrive à ce point-là à utiliser les soutiens vocaux comme on dit élégamment. Je sais, je suis en train d'enfoncer une porte ouverte...

Je suis allée récemment voir une chanteuse de jazz dans une salle parisienne bien connue. Cette jeune femme compose, écrit et joue ces propres créations (avec un band formidable) et son concert de 2 heures est entièrement en live. Sa spontanétité et la fraîcheur qui en ressortent sont impressionnantes. Une place en 1ère catégorie ne coûtait même pas 50€. Désolée de comparer, mais Céline n'est qu'une interprète (même si c'est une grande interprète que je suis depuis bien longtemps) et le prix des places allait bien au-delà de 50 euros en 1ère catégorie. Je suis allée la voir sur sa précédente tournée. C'était chouette. Mais quand je compare à la prestation de cette jeune chanteuse de jazz, je ne peux pas m'empêche de penser que j'ai, d'une certaine façon, été volée. Je ne sais pas si je remettrais la même somme pour un prochain concert. Surtout si en plus, elle s'obstine à ne pas vouloir se renouveler...

Même si je comprends tout à fait ce que je vous dites et je m'en inquiète, il semble qu'il y ait une différence entre ce spectacle de jazz qui ne nécessite pas une technique aussi considérable que Taking chances, ses techniciens, ses danseurs, etc. (ce qui, sans légitimer les prix, relativise quand même la distinction entre les 50 euros et les 150 euros). L'expérience me paraît différente surtout parce que l'ambiance devait être plus intimiste du côté de la chanteuse de jazz et vous avez du vous sentir plus impliquée, comme "en connexion" avec la jeune artiste, ce que ne permet pas vraiment un show à l'américaine dans des stades.. Par contre, ce que vous dites est très juste et vous representez une certaine catégorie de fans qui attentez de Céline ce que à mon avis elle n'est plus prête à donner, parce que ses priorités ont changé :flowers:

Posted (edited)

C'est pas du tout la même énergie, une petite salle parisienne ou un concert dans un stade ou une arena, et au niveau du son ça doit être un défi totalement différent. Imaginez Céline chantant devant 250 personnes à la Gaité Montparnasse dans un numéro totalement intimiste, là c'est sûr qu'il n'y aurait pas besoin d'autant de "technique", mais c'est évident que Céline avec la voix qu'elle possède et l'émotion qu'elle peut dégager époustouflerait tout le monde dans une si petite salle!!! Après pour un show "américain" d'une telle envergure ça prend des effets et de l'artillerie technique et c'est époustouflant à un autre niveau, c'est un ensemble visuel et sonore! Personnellement j'adore l'ambiance des grands concerts dans les stades, la "folie" qui entoure le spectacle, l'excitation et au final, la connexion entre Céline et ses fans !!! Pour ce qui me concerne j'ai adoré les spectacles de Céline elle est impressionnante, son charisme... Et j'ai trop hâte d'être à Las Vegas le 15 mars prochain :clap: :clap: :clap: Mais bon, sûr qu'en tant que "fan" je suis sûrement pas objectif lol, mais le grand public semble avoir été bien satisfait vu le succès de cette tournée et les réactions qu'on pouvait entendre en général...

Et quand même la grande majorité du show est bien live, on ne parle que d'aides et d'effets sur TPOL, IDAN, MHWGO, IACBTMN et c'est à peu près tout, moi ça me dérange pas du tout car au final le plaisir et l'énergie qu'elle donne rejaillissent!!

Même si je comprends tout à fait ce que je vous dites et je m'en inquiète, il semble qu'il y ait une différence entre ce spectacle de jazz qui ne nécessite pas une technique aussi considérable que Taking chances, ses techniciens, ses danseurs, etc. (ce qui, sans légitimer les prix, relativise quand même la distinction entre les 50 euros et les 150 euros). L'expérience me paraît différente surtout parce que l'ambiance devait être plus intimiste du côté de la chanteuse de jazz et vous avez du vous sentir plus impliquée, comme "en connexion" avec la jeune artiste, ce que ne permet pas vraiment un show à l'américaine dans des stades.. Par contre, ce que vous dites est très juste et vous representez une certaine catégorie de fans qui attentez de Céline ce que à mon avis elle n'est plus prête à donner, parce que ses priorités ont changé :flowers:

Posted
Est ce que ça veut dire que le click est coupé pendant la "pause" juste avant My Love ? Là des fois il y avait des fans qui portaient des fleurs ou qui se faisaient signer des trucs par Céline sur la scène ou bien - en Allemagne - Céline chantait le début d'une chanson en allemand, etc.

Ben en fait ce que j'ai voulu dire c'est que le click n'est pas pour tout le show en entier, ça fonctionne par chanson. Il y a un click spécifique pour chaque chanson, avec les changements de rythme ou de tempo. Donc au début de chaque chanson, le technicien de son recois un "cue" des autres techniciens qui lui disent que tout est prêt pour la prochaine chanson, et il fait Play. Alors entre les chansons il y a un peu de "liberté", mais encore là, tout est souvent très chronométré, l'artiste à un texte ou une réplique bien précise à dire, un changement d'éclairage, ensuite les techniciens donnent le feu vert, ou "cue", et la chanson commence.

ça à l'air d'être un travail de précision, le technicien devant "appuyer" sur Play au bon moment du click pour lancer la piste concernée qui sera censée produire les effets...

Toutes les pistes pré-enregistrées commencent en même temps, donc le technicien n'a qu'à faire Play une seule fois au début de la chanson. Mais comme j'expliquais, sur certaines pistes, il y a de grands moments de silence, avec les sons pré-enregistrées qui commencent automatiquement au bon endroit par rapport au click. Sinon ça serait la galère pour le technicien, il appuie sur play une fraction de seconde en retard sur une piste et tout le reste de la chanson se retrouve désynchronisé avec la musique, la voix et les effets!

Pour donner un exemple plus simple : Vous avez 2 lecteurs de disque compact devant vous. Sur le premier disque, quand on fait play, on entend un métronome qui commence directement quand on fait Play. Sur le 2ieme disque, quand on fait play, il y a environ 45 secondes de silence, puis ensuite il y a de la voix ou des son, peu importe. Donc en faisant Play en même temps sur les 2 lecteurs CD, on entend le métronome, puis 45 secondes après on entend quelque chose d'autre, qui arrive précisément au bon endroit sur le click, vu que les 2 pistes commencent exactement au même endroit, et que tout a été chronométré pour arriver parfaitement. Maintenant imaginez que vous avez des dizaines de ces lecteurs CD, et que vous n'avez qu'à appuyer sur Play une seule fois afin de tous les lancer en même temps. C'est un peu le même principe.

Posted

oki super merci pour ces précisions

et au fait sur le MICRO lui même, je suppose que ça a du pas mal évoluer ces dernières années? Est ce que les micro modernes "aident" les chanteurs en quoi que ce soit, en démultipliant la puissance par exemple? des effets réverbération ?