Meiniou, on Aug 8 2009, 11:08 AM, said:
Je l'ai vu au carrefour , j'ai regardé vite fait , lu un peu , ça a l'air nul quoi. On apprend nada.
Je l'acheterai pas.
Je l'ai pas vu en UK , il a pas été traduit en anglais ?

Un membre de la Section anglaise du forum a écrit à l'éditeur et on lui a répondu qu'ils étaient à la recherche d'un traducteur actuellement.
En ce qui a trait à ce livre, je l'ai lu avec grand intérêt et je l'ai beaucoup apprécié.

Je le recommande.
Ça dépend de ce que l'on veut lire. Si quelqu'un recherche des révélations-choc ou dites crouistillantes, c'est pas l'achat à faire ici évidemment. Ce n'est pas ce type de livre du tout et ce n'est pas une bio non plus, c'est un essai. Toutefois, ayant suivi et observé Céline pendant une année, Madame Bombardier nous la décrit je trouve au-delà des apparences, des clichés habituelles. Elle fait des analyses et des liens intéressants à mon avis, parle des gens de son entourage, sur sa relation avec eux et/ou sur sa famille immédiate dont sa mère, René, René-Charles. Elle parle également des fans et la situe d'un point de vue sociologique, ce rayonnement qui va au-delà même de sa personne. Il y a là plus que des informations de ce qu'elle a vu, Denise est sociologue pas psychologue mais y soumet quand même des hypothèses, des analyses plus poussées sur la personnalité de Céline, très crédibles et plus que probables selon moi.
De plus, on y découvre aussi les exigences multiples d'une telle tournée, sur la santé de Céline(physiques et émotionnelles), sur l'angoisse qui l'habite toujours d'offrir le meilleur d'elle-même ainsi que la vie marginale, l'isolement et la sollitude que son statut amène, sur cette carrière qui fait vivre des centaines de personnes qui l'accompagnent et qui souhaitent tous avoir avec elle une relation ou influence privilégiées.
On y trouvera donc pour certains d'entre nous une confirmation de ce que l'on soupçonnait peut-être mais habilement écrit, décrit et d'un intérêt certain tout de même pour moi. Pour d'autres ça peut être une découverte, une démystification pour ceux qui croit Céline une femme sans complexité, simple et lisse, vivant dans le bling bling et le glamour... C'est Céline avec sa vie, parfois semblable à la nôtre mais aussi avec sa vie hors-norme, ses angoisses, ses défis profesionnels et personnels qui sont les siens propres.
Enfin, c'est pas LE livre du siècle mais c'est loin d'être nul à mon humble avis et je le suggère à tous ses fans. Je l'ai dévoré d'un trait et n'ai jamais regretté cet achat une seule minute.
Edited by Lou555, 08 August 2009 - 06:11 PM.