Jump to content

André Coutu: Sur la scène avec Céline depuis 20 ans

Recommended Posts

Posted

Saviez-vous qu'André Coutu, le seul et unique guitariste de Céline Dion, celui qui la suit de Las Vegas jusqu'aux quatre coins du globe depuis 20 ans, est originaire de Chicoutimi? En fait, bien peu de gens le savent, car comme il l'a souligné, "nul n'est prophète en son pays".

"Je suis plus connu à l'extérieur. Les gens au Saguenay ne le savent pas tant que ça. Mes parents, mon entourage le savent, mais je crois que ça n'a jamais adonné. C'est sûr que dans les régions, on parle de ce qui est important régionalement et de ce qui concerne les gens. C'est tout à faire normal."

Les cordes des guitares du musicien résonnent effectivement dans les plus grands stades et amphithéâtres du monde depuis deux décennies. Il a été vu et acclamé par des millions de fans de la chanteuse et occupe d'ailleurs une place importante lors de ses spectacles en raison de son instrument fondamental.

La star le présente même personnellement et chante en tête-à-tête avec lui durant son nouveau spectacle à Las Vegas. Et le guitariste avoue ne pas se plaindre de cette visibilité, bien au contraire.

"J'adore ça. Je suis un peu moins présent dans ce spectacle-là parce qu'il y a quand même une certaine intimité, mais c'est l'fun pour moi, c'est mon rôle de guitariste, c'est vraiment une question d'instrument", a-t-il mentionné, dimanche dernier, en entrevue avec Progrès-Dimanche dans sa chambre de l'hôtel Paris de Las Vegas. "Ce sont des moments forts parce que quand on est près d'elle, on sent une énergie particulière. Je suis encore vraiment impressionné par elle. C'est très spécial, on ne s'habitue pas. Pour moi, c'est une icône et un talent tellement fort. Ça vient me chercher et ça me donne l'énergie pour me dépasser."

Mais avant d'aller plus loin, retournons dans les années 80 alors que le jeune André Coutu faisait ses premières armes dans le monde de la musique professionnelle. Pour percer dans le domaine, il a dû quitter la région et s'installer à Montréal.

"J'ai étudié à l'École de musique et au Conservatoire de musique de Chicoutimi en guitare classique, ce qui m'a beaucoup aidé à faire ce travail-là car pour le nouveau spectacle avec Céline, il y a un orchestre à cordes. Donc, c'est bon de connaître la musique à fond", explique-t-il. "À Chicoutimi, poursuit le guitariste, je faisais plein de trucs, j'enseignais, mais je me suis rendu compte que je ne pourrais pas vivre de ça dans la région."

C'est alors qu'il est parti étudier à l'Université de Montréal avec le guitariste et compositeur Jean-Marie Benoît, à qui l'on doit entre autres la bande originale du film "La grande séduction". Celui-ci a décidé de prendre le jeune Chicoutimien sous son aile et lui a, par le fait même, ouvert les portes du milieu, dont celles de l'émission quotidienne "Les démons du midi", présentée à l'époque sur les ondes de Radio-Canada.

"De fil en aiguille, ça m'a amené à faire d'autres émissions de télévision et à travailler avec Mégo, le directeur musical de Céline. Quelque temps après, en 1991, ils m'ont appelé pour remplacer le guitariste de Céline qui était parti travailler pour l'émission Beau et chaud de Normand Brathwaite", raconte-t-il.

À ce moment-là, la carrière de Céline Dion n'était évidemment pas celle que l'on connaît aujourd'hui. C'est après de nombreuses participations à des émissions américaines et la sortie de la chanson "My Heart Will Go On" qu'elle est devenue une artiste reconnue partout dans le monde.

"Ç'a vraiment cliqué avec Céline et René et j'étais disponible pour attendre que tout se développe parce que je n'avais pas de famille. Je pense qu'ils ont senti mon intérêt pour la musique qu'elle faisait, raconte-t-il. J'étais très heureux d'être là, même si ce n'était pas très gros à l'époque. Ça ne m'importait pas, car je trouvais qu'elle était une chanteuse exceptionnelle. Elle a un talent qui dépasse l'entendement."

Source: La Presse

Posted
C'est super intéressant! Merci beaucoup! :)

http://images.lpcdn.ca/435x290/201103/17/305341.jpg

Merci Céline pour ces deux soirées inoubliables que j'ai passées à tes côtés. Je ne les oublierais jamais.

J't'adore Céline.

Merci.

<3

• 3 months later...