Jump to content

[Article] Malade, un Réunionnais va rencontrer son idole, Céline Dion, à Las Vegas

Recommended Posts

Posted

Malade, un Réunionnais va rencontrer son idole, Céline Dion, à Las Vegas

Jean Wilson Martial est un Réunionnais de Saint-André qui habite depuis huit ans maintenant en métropole. Demain, il s'envole pour Las Vegas aux Etats-Unis où il va accomplir l'un des ses plus grands rêves, rencontrer la chanteuse Céline Dion. Mais pour mieux comprendre pourquoi l'accomplissement de ce rêve lui tient tant à cœur, voici l'histoire de Jean Wilson Martial, aujourd'hui gravement malade, qui nous a ouvert les portes de sa vie, parsemée de moments d'intense bonheur autant que de souvenirs fort douloureux. Récit.

Jean Wilson nous a contacté pour faire vivre aux Réunionnais(es), fans de Céline Dion, son aventure qui l'amène dans quelques jours à rencontrer la star internationale, à Las Vegas. Bien vite, sans crainte ni gêne, peut-être tel un exutoire, le jeune homme s'est confié afin que nous puissions comprendre ce qui l'a poussé à tout faire pour concrétiser son rêve.

Jean Wilson Martial a 26 ans. D'origine réunionnaise, il a grandi du côté de Saint-André avant de prendre son envol vers la métropole, le 24 juillet 2002. "J'habite Lyon depuis huit ans maintenant", explique-t-il. Cet admirateur de Céline Dion a toujours vu les choses en grand. "J'adore mon île et je ne cesse ici d'en faire la promotion mais je suis quelqu'un qui a toujours voulu voir pleins de choses, rencontrer beaucoup de gens", raconte le jeune homme. Il devient responsable marketing McDonald's et représente McDonald's France aux JO de Pékin en 2008. Il reprend ses études dans l'objectif de devenir journaliste et entame des études de sciences politiques. Pendant plusieurs années, il est aussi animateur d'aumônerie dans la ville de Rillieux le Pape. Il aura notamment l'occasion de parler de ses diverses expériences lors du premier village de la diaspora réunionnaise.

Un Saint-Andréen aux JO de Pékin

Jean Wilson Martial a beaucoup souffert dans son adolescence du rejet de son père, dit-il. "J'ai toujours pensé que mon père ne m'avait jamais vraiment voulu. Et j'ai beaucoup manqué d'affection plus jeune. Puis mon surpoids et mon manque de confiance ne m'ont pas permis d'avoir une vie "normale" à l'adolescence. J'étais un peu la tête à claques des camarades", se souvient le Saint-Andréen.

L'éloignement a été, pour toutes ces raisons, une opportunité incroyable de se construire et de s'affirmer. Pendant ses premières années en métropole, le Saint-Andréen voyage beaucoup en Allemagne où il retrouve son correspondant à l'époque du lycée Sarda Garriga. Croyant, et à l'époque enfant de chœurs, il part à la rencontre du pape. Les JO de Pékin où il représente McDonald's France sera un autre souvenir inoubliable, Jean Wilson garde d'ailleurs précieusement quelques photos prises aux côtés de sportifs internationaux.

Séropositif, il décide de stopper ses traitements

Pouvoir s'affirmer, c'était aussi pour Jean Wilson assumer pleinement son homosexualité. Lorsqu'il annonce la nouvelle à ses parents par téléphone, pas de réaction. Ils feront comme si de rien n'était. Jean Wilson est touché, mais il estime ne plus en être à ce détail près. Les mois passent, jusqu'au jour où on lui annonce sa séropositivité. Jean Wilson l'admet, "j'ai toujours eu des rapports protégés mais j'ignorais qu'on pouvait devenir malade à cause de la fellation". "Le ciel s'est écroulé", poursuit-il.

Les traitements et les opérations engendrent des complications. le Réunionnais est soutenu par quelques amis et son compagnon avec qui il partage toujours sa vie. Mais sa famille est peu présente, persuadée que sa maladie est contagieuse. Il y a quelques mois, très éprouvé physiquement et mentalement, Jean Wilson a décidé de stopper ses traitements. "Refusant tout traitement thérapeutique, je profite de la vie au maximum avant que la maladie me laisse sur un lit d'hôpital en attendant la mort", annonce-t-il.

"Je laisserai mon cœur parler"

Il se met alors en tête d'aller au concert de Céline Dion prévu ce vendredi 1er avril à Las Vegas. Et pourquoi ne pas rencontrer sa chanteuse préférée? Il entre en contact avec l'attaché presse et le chargé de production de la chanteuse, par mail et par téléphone. "J'ai écrit le cœur plein d'espoir et j'ai expliqué ma situation", résume Jean Wilson qui se voit offrir un aller-retour pour Las Vegas pour assister au concert de Céline Dion, et rencontrer son idole en personne.

"Demain matin, je prend l'avion… Je ne veux rien préparer, dès que je la vois, je laisserai mon cœur parler à ce moment là. Chacune de ses chansons correspond à une étape de ma vie", conclut-il, ses pensées déjà tournées vers Las Vegas.

Mercredi 30 Mars 2011 - 16:36

Melanie Roddier

(Source : http://www.zinfos974.com/Malade-un-Reunion...27354.html?com)