Jump to content

Le projet du Musée Céline Dion

Recommended Posts

Posted (edited)
Où en est rendu le projet du Musée Céline Dion?

par Kassandra Martel

Article mis en ligne le 5 mai 2010 à 15:39

Le nouveau conseiller municipal de la Ville de Charlemagne, Sylvain Durocher, désire relancer le projet du Musée Céline Dion. Après son lancement, il y a deux ans, il a été mis sur la glace à cause d’une mésentente entre les propriétaires. « C’est dommage qu’une idée de cette envergure ne perce pas. Sauf que si jamais ça débloque, j’embarque », déclare-t-il.

Travaillant de concert avec la famille Dion, la ville de Charlemagne caressait, en décembre 2007, l’idée de transformer la maison natale de Céline Dion en musée. Cela pourrait rapporter à la Ville plus de 12 millions$ par année. Par contre, le terrain était trop petit.

Dans le but d’agrandir le terrain acquis, la famille Dion aurait tenté d’acheter les propriétés avoisinantes. Il y aurait eu mésentente entre les propriétaires. « Le musée pour nous est sur les tablettes, pour le moment, car nous avons eu une mauvaise expérience », affirme Clément Dion, frère aîné de Céline et porte-parole de la famille.

Selon la Ville de Charlemagne, les propriétaires avoisinants auraient refusé de vendre, estimant le prix offert était trop bas.

Pourtant, le propriétaire de la maison située directement à côté, Rosaire Martel, prétend que son prix n’était pas si élevé. « Le maire a dit qu’on vendait trop cher, ce n’est pas vrai. L’offre n’était pas haute. J’ai voulu la revendre au même prix qu’à n’importe qui », répond-il. Il affirme que le prix demandé était de 160 000$. Ce montant lui aurait été refusé directement par la famille Dion.

« Là c’est rendu plus cher, car j’ai tout arrangé dans la maison », ajoute-t-il. Il y aurait fait un investissement de 100 000$. M. Martel n’a pas encore décidé du nouveau prix qu’il désire obtenir pour cette maison. Il dit que la vente va vraiment dépendre du prix que la Ville ou la famille Dion va lui offrir.

Le maire de Charlemagne, Normand Grenier, affirme que la Ville a fait son devoir. Il explique que la Ville a acheté tous les terrains qui appartenaient au ministère des Transports. « Nous avons acheté toutes les parcelles de terrains possibles sur les rues Notre-Dame et Céline-Dion », confirme M. Grenier.

Pour ou contre un capital privé?

Sylvain Durocher s’insurge que, pour un objectif de communauté, les gens ne pensent qu’à leur seul capital personnel.

« Il faut tenir compte de la communauté, pas juste penser à soi », explique ce conseiller municipal. De son côté, Rosaire Martel affirme qu’il avait acheté cette propriété pour agrandir celle de sa fille. « Maintenant, les enjeux ont changé, les plans aussi », affirme-t-il. « Mais des jaloux, il y en a partout », relance-t-il.

Il semble d’accord avec l’idée de relancer l’économie de la Ville avec un musée de cette envergure. Par contre, il dit ne pas vouloir se faire avoir. Il rappelle que, quand le gouvernement exproprie quelqu’un, il achète le terrain et revend la maison à déménager pour la somme de 1$ à l’ancien propriétaire. « La Ville m’a offert de payer le même prix que j’avais payé jadis, plus 2000$. Par contre, il me revendait la maison à déménager 40 000$ », s’insurge ce propriétaire.

Pour avoir un musée

En ce qui concerne la relance de l’idée, la Ville se dit prête. « Charlemagne ne peut pas passer à côté d’un projet comme cela », confie M. Durocher.

Pour l’instant, les démarches n’ont pas repris. Selon Rosaire Martel, personne ne l’aurait approché dernièrement. « Par contre, la Ville ne me lâche pas depuis », déclare-t-il.

Le maire de Charlemagne assure qu’il a dans l’idée de rencontrer de nouveau la famille Dion pour comprendre leurs besoins. Il veut voir à quoi s’attend cette famille. « On ne peut pas exproprier quelqu’un pour un investissement privé, mais on est prêt à s’assoir avec la famille », explique-t-il.

La famille Dion, par l’entremise de Clément Dion, reste réticente. Il dit que le projet est encore embryonnaire et que les plans ne sont même pas faits. « Je peux vous assurer qu’il n’y aura pas de débouchés d’ici la prochaine année », affirme-t-il.

Sylvain Durocher a tout de même le goût de foncer. « En tant que conseiller, j’aimerais relancer le projet pour que les Dion voient cela de leur vivant », conclut-il.

http://www.hebdorivenord.com/imgs/dynamique/articles/gros/Photo1_GL30334_(1)_1.jpghttp://www.hebdorivenord.com/imgs/dynamique/articles/gros/Photo2_GL30339_1.jpg

http://www.hebdorivenord.com/article-45467...eline-Dion.html

J'aimerais bien qu'un jour ce musée soit une réalité :)

Edited by celinedream

An angel was looking through,

It was you,

Yeah you...it's

189239_10150115379852858_614362857_6669246_5597381_n.jpg

You are the REASON.

Posted (edited)
MErci pour l'article ! à suivre !! Me rappelle être allé devant cette maison en 2008 quand j'étais au Québec c'était marrant mais il parait que la maison a beaucoup changé, juste avant l'entrée de la rue il y a une sphère avec la signature de Céline en géant ^_^

post-14322-1273170367_thumb.jpg

post-14322-1273170388_thumb.jpg

post-14322-1273170418_thumb.jpg

Edited by OlivierAllemagne
Posted
Il y a t'il eu une ceremonie quelquonque pour l'inauguration du Boulevard Celine Dion??? Si oui, il y a t'il des photos?
Posted

aucune idée c'est toi qui devrait savoir tu es au canada ^_^

Il y a t'il eu une ceremonie quelquonque pour l'inauguration du Boulevard Celine Dion??? Si oui, il y a t'il des photos?
  • 1 month later...
Posted

Olivier, tes photos me rappellent des souvenirs, j'y suis allée en aout 2006, et c'était exacement la même chose.

La maison ne ressemble plus à celle de Céline et sa famille, c'est dommage qu'elle est devenue une entreprise de fenêtres... et sans doute auparavant autre chose. Ca aurait été tellement bien d'en faire un musée !

Les heures de gloire rythmées de doutes - Le prix que ca coûte - Pour toujours vouloir

La voix qui vacille, qui scintille - La salle remplie d'un amour si grand

Si fort qu'il me porte, me soulève, me prend - Qu'importe la note, chanter, s'aimer ...

http://img690.imageshack.us/img690/3126/clinerflchit.jpg

Posted
Ça serait trop bien. J'ai hâte d'avoir plus de nouvelles.

http://images.lpcdn.ca/435x290/201103/17/305341.jpg

Merci Céline pour ces deux soirées inoubliables que j'ai passées à tes côtés. Je ne les oublierais jamais.

J't'adore Céline.

Merci.

<3

Posted
bonne nouvelle

http://imados.fr/history/3/7/8/c-nedion.jpg

I love Celine

• 4 weeks later...
Posted
Je suis allée à Charlemagne il y a quelque semaines, j'ai fait le tour de la maison de Céline, et j'ai trouvé triste qu'il ne reste qu'une cheminée. Ses parents ont travaillés tellement forts, la maison devait être quand même bien construite mais ils l'ont démolis. Ça aurait été bien qu'ils la gardent pour faire le musée à l'intérieur. Pensez-vous qu'ils vont peut-être faire une réplique de la maison? J'adore l'idée qu'ils faissent un musée, mais me semble qu'ils devraient se dépêcher avant que sa mère ne soit plus là. Je veux dire, pendant qu'il y a le plus de monde qu'elle aime qui soient encore là. :cry:

http://images.lpcdn.ca/435x290/201103/17/305341.jpg

Merci Céline pour ces deux soirées inoubliables que j'ai passées à tes côtés. Je ne les oublierais jamais.

J't'adore Céline.

Merci.

<3

Posted
Je suis allée à Charlemagne il y a quelque semaines, j'ai fait le tour de la maison de Céline, et j'ai trouvé triste qu'il ne reste qu'une cheminée. Ses parents ont travaillés tellement forts, la maison devait être quand même bien construite mais ils l'ont démolis. Ça aurait été bien qu'ils la gardent pour faire le musée à l'intérieur. Pensez-vous qu'ils vont peut-être faire une réplique de la maison? J'adore l'idée qu'ils faissent un musée, mais me semble qu'ils devraient se dépêcher avant que sa mère ne soit plus là. Je veux dire, pendant qu'il y a le plus de monde qu'elle aime qui soient encore là. :cry:

??? :confused1: La maison n'est pas démolie, j'y suis allé aujourd'hui. C'est vrai qu'elle ne ressemble en rien à ce qu'elle était mais elle est toujours debout, il ne resterait qu'à la remettre comme elle était, c'est tout.

• 2 weeks later...
Posted

Non, il n'y a eu aucune cérémonie. Le ministère des transport n'était pas d'accord avec la décision car Céline est toujours vivante, mais le maire de la ville à décidé de foncer quand même et de nommer la rue Céline Dion.

Pour le musée je ne crois pas que cela se fera de sitôt malheureusement.

Taking Chances World Tour :

16 août 2008, Montréal

22 aoüt 2008, Québec (Lévis)

1e Septembre 2008, Montréal

14 février 2008, Montréal

15 février 2008, Montréal

13 février 2008 Day With all Celine's Fans !!!!!

Céline: The Power Of The Dream

Posted
Je trouve ça triste que cette idée traîne autant, qu'autant de mésentente survienne... Ça serait une occasion en or pour la ville, mais bon, tout les citoyens n'ont pas l'air de le réaliser..
http://static-illicoweb.videotron.com/illicoweb/static/webtv/images/content/player/TVA_Celine_Dion_Sans_Attendre_Vf_WT_Poster.jpg