Jump to content

Les fautes d'orthographe

Recommended Posts

Posted

Bonjours à tous,

Les fautes d'orthographe, on en fait tous. Plus ou moins.

Qu'on ait pas tous les mêmes facilités/difficultés, ça se comprend très bien.

MAIS S'IL VOUS PLAIT, FAITES UN EFFORT... ! C'est parfois très difficile de vous lire.

Je propose de lister ici, les fautes réccurentes. Le but est d'aider à la vérification, et pas de donner un cours d'ortho. ok?

pour commencer : (en bleu la bonne orthographe, rouge la mauvaise)

merci, avec "i" et pas "mercie"

ça va? avec un "c" et pas "sa va"

les verbes au passé composé avec "é" et pas "er". Exemple : J'ai marché, et pas " J'ai marcher"

je peux, avec un "x" et pas "je peut, je peu,..."

Posted

malheureusement, c'est un problème lié à notre époque.

Quand je lis certains sms que je reçois, d'adultes ou d'enfant comme ma filleule de 11 ans, c'est à s'arracher les cheveux tellement honteux de faire autant de fautes à des mots... banals.

Ok la langue française est compliquée mais se tromper par ex dans les articles définis, indéfinis ou dans le verbe être (sais au lieu de s'est), cela donne juste envie de pleurer pfffff

Posted
Que voulez-vous y faire? Les nouvelles générations sont droguées aux sms et beaucoup arrivent en 6ème sans maîtriser l'écriture et la lecture! Beaucoup ne se rendent même pas compte de la gravité de cela!
1997 - 2010: 13 ans de passion pour une voix que je n'oublierais jamais...
Posted

Je rêve d'ouvrir un topic comme celui-ci depuis des mois, mais je n'osais pas :laugh:

C'est vrai que les fautes que tu cites sont récurrentes et vraiment énervantes !

Malheureusement, comme l'a dit Raph, avec l'arrivée des SMS, on a perdu l'habitude d'écrire correctement...

Posted (edited)
Je propose de lister ici, les fautes réccurentes. Le but est d'aider à la vérification, et pas de donner un cours d'ortho. ok?

La négation qu'on oublie après le "on" parce qu'on pense qu'elle est compensée par la liaison orale.

Exemple, on n'écrit pas... :

Qu'on ait pas tous les mêmes facilités/difficultés, ça se comprend très bien.

... mais "qu'on n'ait pas".

Une faute de grammaire très répandue.

^_^

Je suis ravi d'avoir pu participer.

:yes:

Ah et sinon "récurrent" s'écrit avec 2 R et 1 C et non pas 2 C et 1 R.

Edited by Ichabod
http://i443.photobucket.com/albums/qq156/Suedehead2008/BeautifulBAT2.jpg

Posted (edited)
Moi il y a longtemps que j'ai rendu les armes. Les gens écrivant comme SA, je ne peux plus le supporter. En plus j'ai l'impression que les profs (tout comme ceux qui dirigent ce forum) s'en balancent royalement et que les élèves aussi. C'est très grave ! J'ai honte pour la langue française. Edited by **Josh**
http://img39.imageshack.us/img39/9283/real1889dalmatienschiot.jpg

Posted

Oulala c'est grave franchement ! C'est peut être un problème lié à notre époque mais c'est anormal. Nous avons une langue, maitrisons la merde !

La faute qui m'horripile le plus c'est les -er et les -é. C'est quand même simple, on remplace le mot par un autre verbe. Si cet autre verbe est à l'infinitif alors ce sera -er sinon -é. Et quand c'est un adjectif c'est -é !

Franchement c'est pas compliqué de connaitre la base. il y a des erreurs excusables car la langue française n'est pas forcement très facile mais il y a en d'autre qui ne le sont pas.

Pour l'amour de la langue française retenez ca svp ! :laugh:

Heureusement que je ne suis pas modérateur car je crois que je ne pourrais pas m'empêcher de virer tous ceux qui font des grosses erreurs :doh:

Ce qui est le plus ahurissant c'est que maintenant ce sont les professeurs qui font des erreurs. Ma tante qui est institutrice me racontait que les nouvelles maitresses font un tas d'erreur sur tout et n'importe quoi.

Mon petit frère qui était en CE2 l'an dernier a eu un prof remplaçant : il faisait tellement d'erreurs que c'était les minots qui le corrigeaient... :blink:

http://img687.imageshack.us/img687/7084/chateauangers.jpg
Posted
Oulala c'est grave franchement ! C'est peut être un problème lié à notre époque mais c'est anormal. Nous avons une langue, maitrisons la merde !

La faute qui m'horripile le plus c'est les -er et les -é. C'est quand même simple, on remplace le mot par un autre verbe. Si cet autre verbe est à l'infinitif alors ce sera -er sinon -é. Et quand c'est un adjectif c'est -é !

Franchement c'est pas compliqué de connaitre la base. il y a des erreurs excusables car la langue française n'est pas forcement très facile mais il y a en d'autre qui ne le sont pas.

Pour l'amour de la langue française retenez ca svp ! :laugh:

Heureusement que je ne suis pas modérateur car je crois que je ne pourrais pas m'empêcher de virer tous ceux qui font des grosses erreurs :doh:

Ce qui est le plus ahurissant c'est que maintenant ce sont les professeurs qui font des erreurs. Ma tante qui est institutrice me racontait que les nouvelles maitresses font un tas d'erreur sur tout et n'importe quoi.

Mon petit frère qui était en CE2 l'an dernier a eu un prof remplaçant : il faisait tellement d'erreurs que c'était les minots qui le corrigeaient... :blink:

On dit souvent que le français est une des langues les plus compliquées du monde. Mais ça n'excuse pas le niveau de plus en plus bas des élèves et des jeunes d'aujourd'hui en général en français. Parfois ça pique tellement les yeux que je zappe carrément! Malheureusement maintenant que la situation s'est dégradée sur plusieurs générations je ne vois pas comment on pourrait la récupérer dans l'immédiat.

Posted (edited)

L'orthographe est vraiment un problème aujourd'hui. C'est fou mais j'ai l'impression que le nombre de personnes faisant plein de fautes se multiplie à vitesse grand V, c'est une horreur sur Youtube par exemple lol

Personnellement je ne comprend pas (comme l'a dit I'm Loving Angers) comment on peut se tromper avec le -é et le -er, pour moi c'est une règle évidente, automatique. J'avais aussi oublié le sa et ça, c'est pas compliqué pourtant.

L'école doit vraiment faire un gros effort de ce côté, il va falloir faire des dictées jusqu'au lycée lol

Edited by alex_fan2valdeniz
Posted
Et quand on regarde la grande majorité des groupes sur Facebook, c'est aussi un grand spectacle :blink:

The Greatest Thing You'll Ever Learn...

Posted (edited)
c'est une horreur cette génération "SMS" :scared: Edited by shishi

Adieu "Taking chances Tour"

:(

http://img5.hostingpics.net/pics/530289nice__233__copie.jpg

"My Taking Chances Tour" ce fut 7 Pays de Traversés, 17 villes de visitées ... non loin de 38 000 km parcourus pour 28 concerts remplis d'émotion, d'amour, de joie, d'énergie, ... Autour de Céline bien sûr mais aussi de son staff et de ses fans ... que de belles rencontres <3 MERCI CELINE xxx

http://www.youtube.com/watch?v=ssHl5uINhpU

Posted
je suis allemande et je me demande si c'est faut quand on dit par exemple "je crois pas". le "ne", est-il obligatoire ou pas (dans la langue familière)?

Darf ich leben ohne Grenzen?

Lieben, trotz der Konsequenzen?

Darf ich meine Träume leben?

Meinem Feind die Hände geben?

Darf ich mein schwarzes Herz verschenken?

Darf ich für mich selber denken?

Posted (edited)
je déteste les sms abrégés Edited by **Josh**

Posted (edited)
je suis allemande et je me demande si c'est faut quand on dit par exemple "je crois pas". le "ne", est-il obligatoire ou pas (dans la langue familière)?

"Je crois pas" se dit mais ne devrait pas s'écrire, mais tout le monde le fait moi le premier sauf quand je fais des lettres bien sûr...

C'est comme "i don't think so" dans les lettre on écrit " i do not think so". Les anglophones maintenant ne mettent même plus le sujet quand il s'agit de la première personne du singulier ex : "don't think so"... Alors en français c'est pareil il y a des fautes sans trop l'être sauf dans des courriers officiels ou examen etc...

Edited by **Josh**

Posted

Le problème c'est que les plus jeunes se mettent a écrire en langage SMS avant même de savoir écrire sans faute...

Je n'ai rien contre le langage SMS dans certaines circonstances (un SMS par exemple... comme son nom l'indique), mais il faut d'abord maîtriser l'orthographe avant de se servir de cet outil supplémentaire.

Ca devient tellement grave que certains ne savent même plus parler correctement. Leur langage SMS n'est plus phonétiquement correct :

"kon meme" au lieu de "quAnd même"

"1" au lieu de "in"

...

Posted
Le problème c'est que les plus jeunes se mettent a écrire en langage SMS avant même de savoir écrire sans faute...

Je n'ai rien contre le langage SMS dans certaines circonstances (un SMS par exemple... comme son nom l'indique), mais il faut d'abord maîtriser l'orthographe avant de se servir de cet outil supplémentaire.

Ca devient tellement grave que certains ne savent même plus parler correctement. Leur langage SMS n'est plus phonétiquement correct :

"kon meme" au lieu de "quAnd même"

"1" au lieu de "in"

...

EXACT !

Posted
Le plus drole c'est que tous les gens qui ont posté dans ce topic sont justement ceux qui ne font...jamais de fautes :lol:
Posted
Le plus drole c'est que tous les gens qui ont posté dans ce topic sont justement ceux qui ne font...jamais de fautes :lol:

Evidemment puisque ceux qui font des fautes n'en ont rien à foutre :w00t: !

Posted
Voyons! Tout le monde fait des fautes parfois. On reste humain! ^^ La langue française est compliquée. Une étourderie est vite arriver (euh... arrivée ;-)).
Posted

Evidemment puisque ceux qui font des fautes n'en ont rien à foutre :w00t: !

peut etre q'ils subissent l'humiliation que vous leurs faite

Posted

Je suis désolé mais on peut tolérer quelques fautes, ça peut toujours arriver mais lorsque tout un message en est rempli, ça devient assez désagréable.

Je ne pense pas que ce soit trop compliqué de se relire un minimum et de prendre en compte quelques remarques.

Posted
peut etre q'ils subissent l'humiliation que vous leurs faite

Ce n'est pas une humiliation, si te le prends comme ca j'en suis désolé. Mais je peux te dire que peu le ressentent comme une humiliation car si c'était le cas cela ne deviendrait pas un vrai problème de société, beaucoup plus de personnes feraient moins d'erreurs.

http://img687.imageshack.us/img687/7084/chateauangers.jpg
Posted (edited)

Bonsoir TLM

je suis un étudiant Italien qui étudie votre merveilleuse langue!

Avant tout je voudras dire que moi,je m'amuse à lire le forum car je découvre un nouveau français

dans le sens que je dois lire une langue qui n'est pas tout à fait celle que j'étudie!POur moi c'est une excercise de phonétique: je dois lire a haute voix pour comprendre.

La traduction graphique de la pronociation c'est un phénomène qu'on retrouve partout je crois, meme en Italien oU en réalité

le phénomène est particulièrement réduit car on prononce exactement ce qu'on écrit, mais les jeunes depuis quelques années utilisent le lettre K pour indiquer les lettres CH,alors que le mot PERCHé (traduct:POURQUOI) est écrit XKé ou XK tout simplement (le letter X représente le symbole pour=PER).

Je pense aussi au mot anglais NIGHT et au mot américain NITE...ou à l'expression C U pour dire SEE YOU

Le problème du francais est selon moi moins grave que l'italien car en effet il y a ,comme en anglais, un excès de "matière écrite"

Prenez par example le mot CAOUTCHCHOUC

le mot le plus difficile à apprendre pour moi!

la pronociation est semblable à celle italienne mais il y a plusieurs lettres qu'on ne pronoce pas mais qu'il faut savoir ou ils sont pour l'écrire correctement!

la non corréspondance entre ortographe et pHonétique est la cause de la naissance des omophones aussi, que j'aime, car chaque fois que j'écris je pense on le prononce comme ca on peut l'écrire comme ça...

Example/SO/

Sot

Seau

Sceau

Saut

C'est là qu'on retrouve la richesse de cette merveilleuse langue qui est le Français! :wub:

ps excusez-moi pour les fautes d'ortographe et de grammaire!!!!

ne comptez pas les accents car je les oublie toujours quand j'écris à l'ordinateur!(Taper l'éclavier)

Edited by L'amour

http://blufiles.storage.live.com/y1p0d5-0F...jgecDjqykxhCXZu

MY LOVE...

See I would share my whole life with you

Would you do the same for me?

I would give all I am to you

Would you do the same for me?

Posted
Vous voyez, même les italiens ils écrivent mieux que les autochtones! C'est le monde à l'envers. Marre des fautes!
W T H W T H W T H W T H W T H W T H W T H W T H W T H W T H W T H W T H W T H W T H W T H W T H
Posted

Non, moi je suis en première et je fait beaucoup de fautes malheureusement ...

J'aimerais bien écrire sans faire de fautes, mais au lycée au lieux de nous faire des exercices d'orthographe on étudie les lumières ou autres :confused:

http://img17.imageshack.us/img17/2217/sanstitre13j.jpg

Posted

Je n’ai a priori rien contre l’ecriture sms, quand j’ecris un e-mail a toute vitesse, que je parle sur msn ou que j’envoie un texto, j’y vais meme a coeur joie, je pense qu’il faut faire attention a son ecriture dans un contexte un peu formel, mais en ce qui concerne les nouvelles technologies, le langage est vraiment relegue au statut d’outil, tant que le message passe, c’est le principal! Apres si c’est trop obscur, c’est sur, c’est enervant, et il y a rien de pire que des mots mis a la place d’autres (mets/mais, c’est/sait, etc) parce que ca fausse vraiment tout.

Ce qui me soule le plus dans le langage actuel, c’est plutot l’appauvrissement du vocabulaire, du genre les gens qui sortent “c’est mythique”, “c’est enoooooorme”, “c’est trop ouf”, “je suis en baaad”, “je kiffe” a tout bout de champ, je trouve ca extremement desagreable, puis ca empeche toute subtilite dans l’expression des sentiments…

Posted
Il faudrait balancer des pseudos, je pense à adrien83