mitchrobert Posted August 15, 2008 at 10:11 AM Posted August 15, 2008 at 10:11 AM Nicolas HouleLe SoleilQuébec15/08/2008 Le 13 janvier 2007, Jean-Pierre Ferland accrochait son micro en jurant de ne plus remettre les pieds sur scène. Comme il brise sa promesse «une fois tous les 400 ans», le chanteur sortira de sa campagne de Saint-Norbert le 22 août pour donner la réplique à Céline Dion et, du même coup, souffler les 400 bougies de Québec. Entretien avec un petit roi qui se dit en vacances éternelles.Q Comment vous a-t-on convaincu de remonter sur scène? R Je ne vais pas dire non à Céline! Quand Céline me dit : «j’aimerais ça chanter avec toi», je dis : «oui, avec plaisir». Et son mari, René, connaît tellement le business, qu’il m’a apporté ça d’une façon trop gentille. Je n’ai pas pu dire non. Q À quand remonte votre relation avec Céline? R Quand elle avait 16 ans, à l’occasion d’une émission de télévision. Céline, René et moi étions dans un petit restaurant en attendant l’émission. Il était deux ou trois heures de l’après-midi. Elle était toute petite et lui était tout grand. On s’est parlé sincèrement de toutes sortes de choses, dont les chevaux. Elle m’a dit : «vous avez des chevaux, M. Ferland? J’aimerais tellement ça. Un jour, j’en aurai aussi.» Et elle les a eus, hein? Avec le carrosse et le cocher. Q Céline a chanté vos chansons très tôt. En 1988, elle interprétait Ton visage... R Ben oui. Et je lui ai écrit une chanson à la veille de son vedettariat : Ma chambre. Tout le monde connaît cette chanson-là au Québec, car c’était une prémonition de sa carrière. C’est une super chanson. Je savais qu’elle deviendrait une grande chanteuse, mais je ne savais pas que ce serait à ce point-là. Q Qu’est-ce qui vous avait impressionné chez elle? R C’était une petite fille avec un don de la voix exceptionnelle. Sa voix, c’est son instrument et elle en joue extrêmement bien. Ce qui me fascine, c’est de savoir qu’il y a des gens qui sont plus ou moins pour elle. On leur demande : «est-ce que vous achetez un disque de Céline?». Et ils répondent : «ah non, je n’en achète pas». On leur demande : «vous aimez Céline?» Et ils disent : «je l’aime bien, mais ce n’est pas mon bag». Et tout d’un coup il y 10 soirs à guichets fermés à Montréal et c’est la même chose à travers le monde. Alors là, on se demande vraiment ce qui se passe chez cette femme-là... Q Les gens seraient-ils gênés d’aimer Céline? R On dirait qu’il y a une sorte de jalousie intrinsèque là-dessous. (...) Mais Céline, c’est un phénomène. C’est le premier violon de l’orchestre symphonique de la chanson québécoise, même si elle a chanté en anglais. Q Vous avez fait votre lot de grosses scènes, mais pour un chanteur qui a décidé de prendre sa retraite et de se la couler douce, ce n’est pas se mettre de la pression que de revenir dans un méga-spectacle comme celui-là? R Ben voyons donc! Ben non! Je n’ai aucune pression! C’est un plaisir de chanter avec elle, car elle est d’une générosité fantastique. D’un coup de gueule, elle pourrait m’envoyer promener. Moi, je chante dans une clé, elle dans une autre. Mais elle est tellement délicate, tellement intelligente dans son chant qu’elle fait toujours attention à ceux avec qui elle chante; elle fait attention à la chanson qu’elle chante. On dirait qu’il y a plusieurs Céline : il y a la Céline vedette internationale, il y a la Céline québécoise, il y a la Céline amicale et il y a la Céline de La colombe. On a déjà répété ensemble et c’est charmant. Répéter avec elle? Ben voyons donc! D’abord, elle passe sous silence le fait qu’elle soit une vedette internationale. Il y a juste quelqu’un qui la ramène toujours à la bonne place et c’est son mari, René. Elle est tellement gentille et généreuse que jamais elle te fait sentir que tu es un artiste local. Mais ce qu’elle aime le plus de moi, c’est les chansons que j’ai écrites. Quand on chante ensemble Une chance qu’on s’a, elle pleure toujours. Le plus magnifique, c’est que son mari fait la même chose. C’est leur chanson favorite. Je n’arrive pas là comme un étranger! Q Vous avez donc déjà répété avec elle? R Ben oui, à Montréal. On répètera la semaine prochaine, deux jours encore. Q Ç’a été difficile de choisir deux pièces dans l’ensemble de votre répertoire? R C’est elle qui choisit, ce n’est pas moi. Voyons donc! Si Frank Sinatra puise dans mon répertoire, ce n’est pas moi qui va lui dire quoi chanter! Non, c’est elle qui décide et avec plaisir. J’aime toutes mes chansons. Qu’elle en choisisse une ou deux, je la suis! Quote
René 2 Posted August 15, 2008 at 10:42 AM Posted August 15, 2008 at 10:42 AM Merci d'avoir partagé cet article. On connait au moins un des invités maintenant.. Quote
geraldine Posted August 15, 2008 at 11:13 AM Posted August 15, 2008 at 11:13 AM Merci pour l'information ... Quote Le temps qui compte est toujours compté ... Qu'il soit gagné, qu'il soit gaspillé ... http://img189.imageshack.us/img189/8513/1700538638.jpg http://img512.imageshack.us/img512/1231/1701893688.jpgVisitez mon site webCe n'était qu'un reve ... Mais si beau qu'il était vrai ... Comme un jour qui se leve ... Ce n'était qu'un reve ... Un sourire sur mes levres ... Un sourire que j'ai gardé ... Au-dela de mon reve ... et il s'est réalisé ... Le 5 et le 7 juillet ... MERCI CELINE !!!! MIEUX Q'UN REVE ....
winnie76 Posted August 15, 2008 at 11:24 AM Posted August 15, 2008 at 11:24 AM merci pour l'article Quote
Choupette Posted August 15, 2008 at 12:44 PM Posted August 15, 2008 at 12:44 PM Merci pour l'article. On ne pourrait pas mieux parler ce Céline Je ne connaît pas Mr Ferland, mais je l'aime beaucoup Quote
Petitbou92 Posted August 15, 2008 at 01:41 PM Posted August 15, 2008 at 01:41 PM Il aurait pu dire non à Céline. J'aime pas Jean-Pierre Ferland, c'est pas le même calibre que Céline, ça, non! Quote
René 2 Posted August 20, 2008 at 11:30 AM Posted August 20, 2008 at 11:30 AM Il aurait pu dire non à Céline. J'aime pas Jean-Pierre Ferland, c'est pas le même calibre que Céline, ça, non! c'est clair Quote
Recommended Posts