Jump to content

Céline Dion avait à coeur la cause de Brigitte Laflamme.

Recommended Posts

Posted (edited)

La première Québécoise atteinte de fibrose kystique à subir une greffe de poumons est décédée vendredi. Elle aura vécu près de 20 ans grâce à l'intervention, qui a redonné espoir à des milliers personnes condamnées par la même maladie.

Brigitte Laflamme est morte à l'âge de 37 ans dans une chambre de l'hôpital Notre-Dame. Elle aurait fêté le vingtième anniversaire de sa double greffe pulmonaire le 20 septembre.

«C'est quand même un grand exploit. C'est incroyable qu'elle ait pu se rendre aussi loin. Ça montre que les personnes atteintes de cette maladie peuvent avoir une vie presque normale», s'exclame le directeur général du Comité provincial des adultes fibrose kystique, Laval De Launière.

Une battante

La forme grave de fibrose kystique de Brigitte Laflamme a été diagnostiquée à la naissance. «Elle s'est battue à partir de ce moment-là jusqu'à vendredi, raconte sa soeur Christine. Elle a toujours lutté pour sa famille, parce qu'elle savait que ça nous ferait trop de peine si elle partait.»

La malade a été opérée à l'âge de 18 ans à l'Hôpital général de Montréal, alors que son état se dégradait sans cesse. Elle est ainsi devenue la première Québécoise atteinte de fibrose kystique, une maladie mortelle qui entraîne des problèmes respiratoires graves, à subir une greffe de poumons.

«Ça a été quelque chose de spectaculaire, dit M. De Launière. Elle devait mourir à 18 ans, elle aura vécu jusqu'à 37 ans. Je me suis toujours servi d'elle comme exemple avec les autres malades. Elle donne beaucoup d'espoir.»

Pas toujours facile

Malgré tout, la vie de ce précurseur n'a pas toujours été rose. Elle a dû subir une greffe de rein il y a sept ans après quatre années d'hémodialyse, un effet des médicaments antirejet. Puis, au cours des dernières années, elle était branchée en tout temps à un appareil à oxygène à cause d'infections pulmonaires récurrentes.

«Elle allait travailler avec sa bouteille jusqu'à la toute fin», dit fièrement sa sœur.

Brigitte Laflamme a été hospitalisée jeudi après être tombée en tentant justement de changer son appareil.

«Elle savait qu'elle achevait», raconte sa sœur. Elle était allée visiter l'unité des soins palliatifs quelques semaines auparavant. «Son corps n'était plus capable.»

source:

http://www.canoe.com/infos/societe/archive...722-084200.html

post-146-1216749179.jpg

Edited by Michael
Posted

C'est triste qu'elle soit décédée si jeune mais elle aura déjà vécu plus que ce qui était prévu et j'espère que ça donnera du courage et de l'espoir à ceux qui sont atteint de cette maladie.

Merci pour l'article :)

Posted
C'est pourquoi ici au Québec on doit signer sa carte d'assurance maladie pour faire un don d'organes à notre décès, c'est pas une obligation mais tout le monde devrait le faire car ça pourrait sauver beaucoup de vies.
Posted
C'est dommage que cette personne soit partie si jeune mais grâce au progrès elle a pu vivre auprès de ceux qu'elle aime un peu plus et ça c'est merveilleux ... Donc il faut se battre et le don d'organe est très important au Québec comme ailleurs ... Alors parler en et faite un choix ...

Le temps qui compte est toujours compté ... Qu'il soit gagné, qu'il soit gaspillé ...

http://img189.imageshack.us/img189/8513/1700538638.jpg http://img512.imageshack.us/img512/1231/1701893688.jpg

Visitez mon site web

Ce n'était qu'un reve ... Mais si beau qu'il était vrai ... Comme un jour qui se leve ... Ce n'était qu'un reve ... Un sourire sur mes levres ... Un sourire que j'ai gardé ... Au-dela de mon reve ...

et il s'est réalisé ... Le 5 et le 7 juillet ...

MERCI CELINE !!!! MIEUX Q'UN REVE ....