caroline_reynolds Posted December 27, 2007 at 04:39 AM Posted December 27, 2007 at 04:39 AM (edited) J'ai acheté le best of de Nana Mouskouri à ma mère pour Noël à sa demande et elle a insité pour me faire entendre une chanson : Le ciel est noir C'est une chanson écrite et composée par Bob Dylan pour Nana Mouskouri qui remporta un grand succès il y a déjà plusieurs disaines d'années mais en écoutant cette impressionnante chanson, j'ai été frappé comme par une éclair, Céline DOIT enregistrer cette chanson. TOUT est parfait! La musique dramatique, les paroles TOUT. Voici les paroles, lisez par vous même c'est frappant, ça aurait pu être écrit sur mesure pour Céline: Le ciel est noirby Nana MouskouriBob Dylan D'où viens-tu mon fils aux yeux si bleus ?D'où viens-tu mon fils à l'air si malheureux ?J'ai marché, j'ai rampé sur dix vieilles autoroutesJ'ai piétiné les feuilles de vingt forêts sans arbresJe me suis promené devant trente mers mortesJ'ai pointé sur le flanc de quarante montagnesJ'ai fait cent-mille miles sur les chemins du bagneLe ciel est noir, le ciel est noirIl est noir, il est noirC'est une pluie noire qui va tomber Qu'as-tu vu mon fils de tes yeux bleus ?Qu'as-tu vu mon fils à l'air si malheureux ?J'ai vu un nouveau-né dans la gueule d'une louveUne route en diamant sale comme le GangeDu sang sur les statues dans les jardins du LouvreDu sang sur les pinceaux d'un nouveau Michel-AngeEt dix-mille commères qui n'avaient plus de langueJ'ai vu un oiseau blanc qui volait sur une aileDes enfants qui jouaient au bobèche à SarcellesLe ciel est noir, le ciel est noirIl est noir, il est noirC'est une pluie noire qui va tomber Qu'entends-tu mon fils aux yeux si bleus ?Qu'entends-tu mon fils à l'air si malheureux ?J'entends un tonnerre roulant au bout du mondeJ'entends claquer des pas qui viennent de l'ombreJ'entends des musiciens que personne n'écouteJ'entends cent-mille cris et des gens qui s'en foutentDes voyous qui se moquent d'un petit monsieur tristeLa chanson d'un poète qui cherche une musiqueJ'entends la voix d'un clown qui pleure sur la pisteLe ciel est noir, le ciel est noirIl est noir, il est noirC'est une pluie noire qui va tomber Et alors mon fils aux yeux si bleus ?Et alors mon fils aux yeux si malheureux ?J'ai vu un petit noir sur un cheval blanc mortJ'ai vu un milliardaire qui distribuait son orJ'ai vu un avocat me dire qu'il avait tortJ'ai vu un étudiant qui s'arrosait d'essenceJ'ai vu un roi de Prusse qui me donnait la FranceUn vieillard qui courait sans avoir une chanceLe ciel est noir, le ciel est noirIl est noir, il est noirC'est une pluie noire qui va tomber Que fais-tu mon fils aux yeux si bleus ?Que fais-tu mon fils à l'air si malheureux ?Je m'en vais repartir avant que la pluie tombeMe cacher dans le fond d'une forêt très sombreOù les gens sont tous pauvresEt où l'homme a son îleOù l'on ne voit plus rien, ni les pleurs, ni les ridesEt où tout est pareil mais en prison-châteauOù les bourreaux vous tuent en vous jetant des fleursOù voleurs et volés jouent au poker menteurOù la couleur est noire et le nombre zéroEt puis je reviendrai, je le crierai au mondeEn haut de la montagne jusqu'au fin fond de l'ombreEt puis je marcherai sur une mer profondeEt je m'enfoncerai doucement dans ma tombeLe ciel est noir, le ciel est noirIl est noir, il est noirC'est une pluie noire qui va tomber Le ciel est noir, le ciel est noirIl est noir, il est noirC'est une pluie noire qui va tomber Je joint à mon message le mp3 de la chanson par Nana Mouskouri, écoutez la, c'est MAGISTRAL, frisson garantit. Je vois très bien Céline chanter cette chanson dans quelques années, ça lui colle à la peau c'est simplement ça. Régalez-vous. MP3: http://www.megaupload.com/?d=XB42ULYD Edited December 27, 2007 at 04:51 AM by caroline_reynolds Quote
caroline_reynolds Posted December 27, 2007 at 04:56 AM Author Posted December 27, 2007 at 04:56 AM Petite correction: c'est une adaptation par Pierre Delanoë de la chanson "A hard rain's gonna fall" de Bob Dylan. Quote
ludo54230 Posted December 27, 2007 at 09:18 AM Posted December 27, 2007 at 09:18 AM moi Nana Mouskouri j'aime beaucoup! j'ai pas mal de ses albums! Quote
René 2 Posted December 29, 2007 at 11:58 AM Posted December 29, 2007 at 11:58 AM la chanson est belle, mais surtout l'orchestration est magnifique. Peut-être qu'en anglais elle doit donner aussi. Quote
Choupette Posted December 29, 2007 at 01:14 PM Posted December 29, 2007 at 01:14 PM C'est une belle chanson, mais c'est quand même "noir" de chez "noir" Un peu triste, non ? Quote
fab Posted December 29, 2007 at 09:23 PM Posted December 29, 2007 at 09:23 PM trop triste pour celine rien que les paroles les deux premieres phrases sont moches Quote http://www.pixenli.com/images/mini/1300306790033470900.pngFabricee-clinedion
caroline_reynolds Posted December 31, 2007 at 03:37 AM Author Posted December 31, 2007 at 03:37 AM trop triste pour celine rien que les paroles les deux premieres phrases sont moches Je crois au contraire que c'est réaliste et c'est de ce genre de chose dont Céline a besoin, un matériel plus mature et conscient des choses. La berceuse, c'est mignon, ça va mais ''maman t'aime'' peut se traduire de différentes façons avec un peu de recherche et cette chanson en propose justement. Une mère qui demande à son fils ce qu'il a vu dans son voyage, un voyage qui peut très bien être en interprétant un peu le simple fait qu'il grandisse et se conscientise aux choses, de ce monde injuste parce que tout n'est pas rose qui baigne dans l'amour familial non plus. Je trouve le texte et la musique vraiment appropriés, en anglais c'est tout aussi sublime. Quote
Philippe1984 Posted January 1, 2008 at 05:59 PM Posted January 1, 2008 at 05:59 PM Selon moi, il s'agit d'un titre qui correspondrait plus à Mylène Farmer qu'à Celine. Phil, Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.