Jump to content

LA chanson parfaite


Recommended Posts

Posted (edited)

J'ai acheté le best of de Nana Mouskouri à ma mère pour Noël à sa demande et elle a insité pour me faire entendre une chanson : Le ciel est noir

 

C'est une chanson écrite et composée par Bob Dylan pour Nana Mouskouri qui remporta un grand succès il y a déjà plusieurs disaines d'années mais en écoutant cette impressionnante chanson, j'ai été frappé comme par une éclair, Céline DOIT enregistrer cette chanson. TOUT est parfait! La musique dramatique, les paroles TOUT. Voici les paroles, lisez par vous même c'est frappant, ça aurait pu être écrit sur mesure pour Céline:

 

Le ciel est noir

by Nana Mouskouri

Bob Dylan

 

D'où viens-tu mon fils aux yeux si bleus ?

D'où viens-tu mon fils à l'air si malheureux ?

J'ai marché, j'ai rampé sur dix vieilles autoroutes

J'ai piétiné les feuilles de vingt forêts sans arbres

Je me suis promené devant trente mers mortes

J'ai pointé sur le flanc de quarante montagnes

J'ai fait cent-mille miles sur les chemins du bagne

Le ciel est noir, le ciel est noir

Il est noir, il est noir

C'est une pluie noire qui va tomber

 

Qu'as-tu vu mon fils de tes yeux bleus ?

Qu'as-tu vu mon fils à l'air si malheureux ?

J'ai vu un nouveau-né dans la gueule d'une louve

Une route en diamant sale comme le Gange

Du sang sur les statues dans les jardins du Louvre

Du sang sur les pinceaux d'un nouveau Michel-Ange

Et dix-mille commères qui n'avaient plus de langue

J'ai vu un oiseau blanc qui volait sur une aile

Des enfants qui jouaient au bobèche à Sarcelles

Le ciel est noir, le ciel est noir

Il est noir, il est noir

C'est une pluie noire qui va tomber

 

Qu'entends-tu mon fils aux yeux si bleus ?

Qu'entends-tu mon fils à l'air si malheureux ?

J'entends un tonnerre roulant au bout du monde

J'entends claquer des pas qui viennent de l'ombre

J'entends des musiciens que personne n'écoute

J'entends cent-mille cris et des gens qui s'en foutent

Des voyous qui se moquent d'un petit monsieur triste

La chanson d'un poète qui cherche une musique

J'entends la voix d'un clown qui pleure sur la piste

Le ciel est noir, le ciel est noir

Il est noir, il est noir

C'est une pluie noire qui va tomber

 

Et alors mon fils aux yeux si bleus ?

Et alors mon fils aux yeux si malheureux ?

J'ai vu un petit noir sur un cheval blanc mort

J'ai vu un milliardaire qui distribuait son or

J'ai vu un avocat me dire qu'il avait tort

J'ai vu un étudiant qui s'arrosait d'essence

J'ai vu un roi de Prusse qui me donnait la France

Un vieillard qui courait sans avoir une chance

Le ciel est noir, le ciel est noir

Il est noir, il est noir

C'est une pluie noire qui va tomber

 

Que fais-tu mon fils aux yeux si bleus ?

Que fais-tu mon fils à l'air si malheureux ?

Je m'en vais repartir avant que la pluie tombe

Me cacher dans le fond d'une forêt très sombre

Où les gens sont tous pauvres

Et où l'homme a son île

Où l'on ne voit plus rien, ni les pleurs, ni les rides

Et où tout est pareil mais en prison-château

Où les bourreaux vous tuent en vous jetant des fleurs

Où voleurs et volés jouent au poker menteur

Où la couleur est noire et le nombre zéro

Et puis je reviendrai, je le crierai au monde

En haut de la montagne jusqu'au fin fond de l'ombre

Et puis je marcherai sur une mer profonde

Et je m'enfoncerai doucement dans ma tombe

Le ciel est noir, le ciel est noir

Il est noir, il est noir

C'est une pluie noire qui va tomber

 

Le ciel est noir, le ciel est noir

Il est noir, il est noir

C'est une pluie noire qui va tomber

 

Je joint à mon message le mp3 de la chanson par Nana Mouskouri, écoutez la, c'est MAGISTRAL, frisson garantit. Je vois très bien Céline chanter cette chanson dans quelques années, ça lui colle à la peau c'est simplement ça.

 

Régalez-vous.

 

MP3: http://www.megaupload.com/?d=XB42ULYD

Edited by caroline_reynolds
Posted
Petite correction: c'est une adaptation par Pierre Delanoë de la chanson "A hard rain's gonna fall" de Bob Dylan.
Posted
la chanson est belle, mais surtout l'orchestration est magnifique. Peut-être qu'en anglais elle doit donner aussi.
Posted
C'est une belle chanson, mais c'est quand même "noir" de chez "noir" :xmas_sad: Un peu triste, non ?
Posted
trop triste pour celine rien que les paroles les deux premieres phrases sont moches

 

 

Je crois au contraire que c'est réaliste et c'est de ce genre de chose dont Céline a besoin, un matériel plus mature et conscient des choses. La berceuse, c'est mignon, ça va mais ''maman t'aime'' peut se traduire de différentes façons avec un peu de recherche et cette chanson en propose justement. Une mère qui demande à son fils ce qu'il a vu dans son voyage, un voyage qui peut très bien être en interprétant un peu le simple fait qu'il grandisse et se conscientise aux choses, de ce monde injuste parce que tout n'est pas rose qui baigne dans l'amour familial non plus.

 

Je trouve le texte et la musique vraiment appropriés, en anglais c'est tout aussi sublime.

Posted

Selon moi, il s'agit d'un titre qui correspondrait plus à Mylène Farmer qu'à Celine.

 

Phil,

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...