Jump to content

Semaine de grèves

Recommended Posts

Posted

Semaine de grèves, la France en zone de turbulences sociales.

12 novembre 09:16 - PARIS (AFP) - La France se prépare à une semaine sociale agitée avec des grèves à partir de mardi soir dans les transports, susceptibles de paralyser le pays, avant d'autres mouvements de protestation contre des réformes voulues par le président Nicolas Sarkozy.

Mesure phare du programme du chef de l'Etat, la réforme des régimes spéciaux de retraite, qui bénéficient à certaines professions comme les cheminots, avait suscité le 18 octobre une première grève à l'origine d'une mobilisation record.

Le gouvernement ayant refusé de revenir sur le fond de la réforme, sept syndicats des chemins de fer sur huit ont appelé à une nouvelle grève qui débutera mardi soir et sera reconductible. La plupart des syndicats du métro parisien ont également appelé à cesser le travail à compter de mercredi.

Le mouvement touchera également le secteur de l'énergie: tous les syndicats ont appelé à la grève à EDF (Electricité de France) et GDF (Gaz de France), pouvant aller jusqu'à des coupures de courant.

L'Opéra de Paris, dont les salariés sont concernés par la réforme, cessera ses représentations.

Face à la contestation, le gouvernement a fait part de sa détermination, fort du soutien de l'opinion publique: selon un récent sondage, 68% des Français sont opposés à la grève sur les régimes spéciaux.

M. Sarkozy a martelé vendredi qu'il irait "jusqu'au bout" de sa réforme sur les régimes spéciaux. Dans un entretien publié dimanche, le Premier ministre François Fillon réaffirmait sa "fermeté", assurant que "quand on fait son devoir, on n'a pas peur".

"Personne ne pouvait imaginer que la réforme des régimes spéciaux se ferait facilement", a-t-il encore dit.

Le gouvernement entend aligner les régimes spéciaux sur celui des fonctionnaires à partir de 2008, en rallongeant la durée de cotisation à 40 ans pour toucher une retraite complète, au lieu de 37,5 ans actuellement.

Ces régimes concernent 500.000 salariés (et 1,1 million de retraités) face aux quelque 18 millions de salariés du secteur privé, et permettent dans certains cas de cesser de travailler dès 50 ans dans des conditions avantageuses.

Mais la grogne touche aussi les fonctionnaires, en particulier les enseignants, dont les principaux syndicats ont appelé à une grève le 20 novembre.

Leur colère a été alimentée par la suppression de 22.900 postes au budget 2008. La France compte près de 5,2 millions de fonctionnaires, soit un cinquième de la population active salariée.

Le gouvernement doit faire face à un climat social de plus en plus tendu: les étudiants multiplient depuis quelques jours les blocus de facultés pour protester contre une loi sur l'autonomie des universités.

Une coordination nationale étudiante, opposée à cette loi, a appelé dimanche à bloquer les gares de France mardi et se joindre aux grèves des 13 et 20 dans "une convergence des luttes" contre le gouvernement.

M. Sarkozy a aussi dû se rendre à la rencontre des marins-pêcheurs pour désarmorcer leur colère en annonçant des mesures pour compenser la flambée des prix du gazole.

Selon un sondage publié vendredi, le pouvoir d'achat reste la principale préoccupation des Français, et 71% d'entre eux jugent les mesures prises "pas efficaces". Même en baisse, la cote de popularité de M. Sarkozy reste néanmoins largement positive.

Interrogé vendredi sur les grèves à venir, M. Sarkozy a déclaré: "Ce n'est pas une semaine qui est difficile, c'est ce que je fais qui est difficile". Avant de promettre qu'il prendrait "des initiatives" sur le pouvoir d'achat.

A cet égard, le gouvernement a annoncé ce week-end le doublement de la "prime à la cuve" de fioul pour les ménages les plus modestes et une augmentation de 3%, au 1er janvier, de l'aide au logement.

http://img230.imageshack.us/img230/7489/contentoa4.jpg

[source :AOL]

Paris Stade de France 20/06/1999 - Paris Bercy 25/05/2008 - Las Vegas Caesars Palace 18/06/2013 - Paris Bercy 26/11/2013

" Let's Talk About Celine Dion Collection " on Facebook

Posted

pitié faite que les controleur aeriens ne fasse point greve que je puisse decoller lol.

pourquoi a chaque fois que je dois me rendre aux USA il se passe un truc MDR .

a croire que mon destin est de rester en France cette année .

Pour ceux qui vont faire greve bon courage ainsi qu a tout ceux qui vont la subir ( comme moi).

bizz cricri

Posted

Et oui période de grêve ... Moi ma fac est en greve depuis déjà 2 semaines ... Du coup impossibilité d'avoir cours et franchement je trouve que ce n'ai pas une solution de bloquer les universités ou gare car ça n'embete que les particuliers et non pas les personnes à l'origine des problèmes ... Donc ras-le-bol des gréves et puis avant de voter il fallait peut-être penser à tous ça ... Mais bon ce n'est que mon avis ...

En attendant je ne sais pas quand ma fac va réouvrir car coté informations c'est limite ... En tout cas j'espère que ça ne va pas s'éterniser ... :evil:

Le temps qui compte est toujours compté ... Qu'il soit gagné, qu'il soit gaspillé ...

http://img189.imageshack.us/img189/8513/1700538638.jpg http://img512.imageshack.us/img512/1231/1701893688.jpg

Visitez mon site web

Ce n'était qu'un reve ... Mais si beau qu'il était vrai ... Comme un jour qui se leve ... Ce n'était qu'un reve ... Un sourire sur mes levres ... Un sourire que j'ai gardé ... Au-dela de mon reve ...

et il s'est réalisé ... Le 5 et le 7 juillet ...

MERCI CELINE !!!! MIEUX Q'UN REVE ....

Posted (edited)
C'est sûr que c'est gênant toutes ces grèves mais d'un côté il faut bien qu'ils donnent leur opinion et qu'ils essaient d'obtenir ce qu'ils veulent mais c'est certain dans ce cas là qu'il devrait y avoir des solutions pour pouvoir se déplacer ou avoir des cours :yes: Edited by Christelle95
Posted
C'est sûr que c'est gènant toutes ces grèves mais d'un côté il faut bien qu'ils donnent leur opinion et qu'ils essaient d'obtenir ce qu'ils veulent mais c'est certain dans ce cas là qu'il devrait y avoir des solutions pour pouvoir se déplacer ou avoir des cours :yes:

Je suis d'accord dans le principe du droit de greve mais je pense que les gens étaient au courant de ce qui les attendait en élisant telle ou telle personne à la tête de la france donc à mon avis il fallait y penser avant ...

De même pour les étudiants : la loi a été voté en aout mais là personne n'a réagit alors maintenant c'est un peu tard ... Les gens veulent bien manifester mais pas pendant leur vacance ...

Enfin dans tous ça c'est toujours les même qui sont pénalisés ... :evil: :evil:

Le temps qui compte est toujours compté ... Qu'il soit gagné, qu'il soit gaspillé ...

http://img189.imageshack.us/img189/8513/1700538638.jpg http://img512.imageshack.us/img512/1231/1701893688.jpg

Visitez mon site web

Ce n'était qu'un reve ... Mais si beau qu'il était vrai ... Comme un jour qui se leve ... Ce n'était qu'un reve ... Un sourire sur mes levres ... Un sourire que j'ai gardé ... Au-dela de mon reve ...

Posted

et puis c'est bcp de greves en même temps.

Nicolas tu devrais rentrer maintenant et venir voir ceux qui ont un soucis. Moi deja les regimes speciaux je trouve que c'est bien d'en parler mais le plus urgent en ce mois de novembre ????

ce ne serait pas ceux qui n'ont pas de maison et son sous les ponts? ceux qui sont faim?? pourquoi l'etre humain passe t-il tjs en dernier???

les regimes speciaux peuvent attendre le mois mai non???? nous ne sommes pas a 7 mois pour cette question puisque cela fait 10 ans qu on en parle.

Mais celui qui se gele dans la rue lui peut etre il n'a pas envie d'attendre.

enfin entre un president qui est tjs en deplacement ou dans les grandes ceremonies officielles, un premier ministre fantome et des ministres qui devraient se taire plutot que de dire des conne....

Mais bon la France en a marre il y a une fracture donc des greves et des non grevistes qui vont devoir faire avec.

gégé désolé que tu ne puisses plus aller a la fac ............. tu as vu demain tu dois aller bloquer les gares mdr.

bisous

Posted
et puis c'est bcp de greves en même temps.

Nicolas tu devrais rentrer maintenant et venir voir ceux qui ont un soucis. Moi deja les regimes speciaux je trouve que c'est bien d'en parler mais le plus urgent en ce mois de novembre ????

ce ne serait pas ceux qui n'ont pas de maison et son sous les ponts? ceux qui sont faim?? pourquoi l'etre humain passe t-il tjs en dernier???

les regimes speciaux peuvent attendre le mois mai non???? nous ne sommes pas a 7 mois pour cette question puisque cela fait 10 ans qu on en parle.

Mais celui qui se gele dans la rue lui peut etre il n'a pas envie d'attendre.

enfin entre un president qui est tjs en deplacement ou dans les grandes ceremonies officielles, un premier ministre fantome et des ministres qui devraient se taire plutot que de dire des conne....

Mais bon la France en a marre il y a une fracture donc des greves et des non grevistes qui vont devoir faire avec.

gégé désolé que tu ne puisses plus aller a la fac ............. tu as vu demain tu dois aller bloquer les gares mdr.

bisous

Je suis d'accord avec toi au niveau des priorités. Mais c'est clair que quand on voyage et loge dans un confort bien plus que nécessaire (d'ailleurs l'argent gaspillé pourrait servir à bien mieux ... )on ne peux pas vraiment se rendre compte que c'est de plus en plus dure de joindre les deux bouts de nos jours pour un mombre croissant de personne ...

Pour ce qui d'aller bloquer les gares je suis sur qu'il y en a pleins qui vont adoré faire ça ... Je penserais bien a eux dans mon lit au chaud lol :sofunny: ... Et puis je n'ai pas envie de me faire écraser ... Je compte rester entière pour voir Céline en juillet donc j'évite les situations galere ... Déjà à la fac c'était chaud donc ça m'a suffit lol ...

Visitez mon site web

Posted

Régimes spéciaux: avis de perturbations dès mardi soir dans les transports, un métro sur 10 mercredi à Paris

12 novembre 15:47 - PARIS (AFP) - Les cheminots donnent mardi soir le coup d'envoi des grèves reconductibles contre la réforme des régimes spéciaux de retraite qui risquent de perturber fortement les transports publics ferroviaires, et ils annoncent déjà un bras de fer entre la CGT et le chef de l'Etat. La RATP prévoit un métro sur 10 mercredi à Paris.

Les syndicats majoritaires de la RATP, d'EDF et GDF appellent aussi à un mouvement illimité à compter de mercredi. Des préavis de grève reconductibles ont également été déposés à l'Opéra de Paris et à la Comédie française.

Une minorité d'étudiants, qui contestent la loi sur l'autonomie des universités, entend préparer le terrain dès mardi en "bloquant les gares".

La RATP a annoncé lundi qu'elle ne prévoyait qu'"un métro sur 10 en moyenne" sur l'ensemble des lignes mercredi.

L'entreprise publique prévoit en outre un trafic "quasi nul" sur la ligne A du RER, dont l'interconnexion avec la SNCF sera suspendue à Nanterre Préfecture, et "aucun trafic" sur la ligne B, avec une interconnexion suspendue à Gare du Nord.

Quelque "10% en moyenne" du trafic bus et tramway sera assuré, a ajouté la RATP.

En régions, l'Union des transports publics (patronat) ne prévoit cependant pas de perturbation dans les réseaux urbains, dont les salariés ne sont pas concernés par la réforme.

Après la séance d'échauffement du 18 octobre, les usagers franciliens resortent baskets, vélos ou contacts pour du covoiturage, quand ils ne posent pas une RTT. A la différence que ce nouveau mouvement est à durée indéterminée.

Le gouvernement redoute une jonction avec la grève dans la fonction publique du 20 novembre.

La SNCF, qui a prévu un millier de bus de substitution, diffusera lundi après-midi ses prévisions de trafic. Un millier d'agents distribueront des fiches horaires dans les gares et aux abords.

L'entreprise souligne qu'il est difficile de faire des pronostics sur le niveau de mobilisation, la participation dépendant souvent pour chaque agent de sa situation individuelle.

La Fgaac (un tiers des conducteurs), qui a entamé des négociations avec la direction et s'est retirée de la mobilisation dès le 18 octobre au soir, est la seule fédération absente du mouvement à la SNCF.

Le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste, a prédit que "le mouvement sera fort au moins le 14 et par la suite, nous verrons, selon les réponses du gouvernement", qui "a les moyens de sortir par le haut du conflit en organisant une négociation tripartite" (Etat, syndicats, entreprises).

Entre 200 et 300 cheminots se sont réunis lundi devant le siège de la SNCF à l'appel d'une intersyndicale pour préparer la grève.

La direction a une nouvelle fois convié à 15H30 l'ensemble des syndicats pour une "conciliation". Les seuls à avoir manifesté leur intention de s'y rendre sont la CFTC et la CFE-CGC, dont le président confédéral s'est dit prêt à "renoncer à la grève" contre des "mesures concrètes" salariales.

La CFDT-cheminots a indiqué "être à la disposition de la direction si elle a de nouvelles propositions", mais "les avancées dépendent surtout du gouvernement".

La réforme des régimes spéciaux n'est ni "de droite ou de gauche", a affirmé le ministre du Travail, Xavier Bertrand, lundi dans Le Parisien. C'est "une réforme indispensable" et "dans l'intérêt de tous", a-t-il fait valoir.

Le président Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois affirmé vendredi qu'il irait "au bout" de la réforme, qui est "une affaire d'équité, de justice".

Mais le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, l'a prévenu: "nous ne pourrons pas trouver de solutions avec les directions d'entreprise sur un cadre qui est d'abord un cadre politique".

"On est en train de forcer une décision en guise d'exemple" avant "+la troisième réforme des retraites en 2008+ qui intéresse l'ensemble des salariés", a-t-il assuré dimanche.

[source : AOL]

Paris Stade de France 20/06/1999 - Paris Bercy 25/05/2008 - Las Vegas Caesars Palace 18/06/2013 - Paris Bercy 26/11/2013

Posted
c'est remarquable pour moi, car en Australie nous avons rarement les grèves comme celles que vous avez en France. mais bon je pense que c'est une bonne chose, moi je serai content de voir les grèves comme ça ici car on s'exprime jamais nos opinions ici :( c'est vrai que le gouvernment peut faire ce qu'ils veulent faire.

http://img695.imageshack.us/img695/7108/ziegfieldgirlbanner.jpg

Posted

Les cheminots donnent le coup d'envoi de la grève contre les régimes spéciaux

13 novembre 07:26 - PARIS (AFP) - Les cheminots hostiles à la réforme des régimes spéciaux commencent mardi à 20H00 une grève reconductible qui va provoquer de fortes perturbations du trafic SNCF, mais la journée pourrait aussi être marquée de blocages de gares par des étudiants.

Cet appel de sept syndicats de cheminots à la grève reconductible constitue la première véritable épreuve de force sociale pour le président Nicolas Sarkozy, après le coup de semonce du 18 octobre où les cheminots avaient cessé le travail 24 heures.

Gouvernement et syndicats se sont rejetés la responsabilité d'un conflit qui pourrait durer, les échanges ayant tourné au dialogue de sourds entre un pouvoir renvoyant les négociations vers les entreprises concernées (SNCF, RATP, EDF, GDF) et des syndicats qui réclament un arbitrage de l'Etat.

La SNCF affirme que le service sera "normal sur l'ensemble du réseau" mardi, prévoyant simplement "quelques perturbations sur les liaisons Corail" et la suppression des trains de nuit sur les relations France, Espagne et Italie.

Mais le trafic sera "très perturbé" mercredi, avec seulement quelque 90 TGV sur 700 sur le réseau national, une trentaine de Corail, et peu de trains TER en régions, transiliens et RER en Ile-de-France. L'entreprise publique annonce en revanche un "service normal pour les Eurostar et les Thalys".La SNCF prévient déjà que le trafic restera "très perturbé" jeudi et "très probablement encore perturbé pour le week-end".

Dans l'intervalle, les agents de la RATP, EDF et GDF seront entrés mercredi dans la danse, leurs syndicats majoritaires appelant aussi à une grève reconductible.

La confrontation syndicats-gouvernement pourrait toutefois s'élargir, avec l'immixion possible des étudiants protestant contre la loi d'autonomie des universités. Une coordination nationale a appelé les étudiants à opérer la jonction avec la mobilisation des cheminots en "bloquant les gares" dès mardi. Le premier syndicat étudiant Unef ne s'est toutefois pas associé à cet appel et le leader de la CGT-cheminots, Didier Le Reste, a "mis en garde" les étudiants contre "un risque de dérapage au niveau de la sécurité".

Posted
c'est remarquable pour moi, car en Australie nous avons rarement les grèves comme celles que vous avez en France. mais bon je pense que c'est une bonne chose, moi je serai content de voir les grèves comme ça ici car on s'exprime jamais nos opinions ici :( c'est vrai que le gouvernment peut faire ce qu'ils veulent faire.

Oui c'est vrai que les greves c'est bien pour s'exprimer mais le ic c'est que ça embete toujours les même ... Et là le président n'a pas l'air d'être pret à négocier ... donc on est mal ...

Pour ce qui est du mouvement étudiant j'espère que tout va rentrer dans l'odre car c'est pas eu qui vont nous donner nos exam ... :evil:

Visitez mon site web

Posted

Réforme des régimes spéciaux: décor planté pour des grèves qui s'annoncent dures

13 novembre 14:35 - PARIS (AFP) - Moins d'un mois après une très forte mobilisation contre la réforme des régimes spéciaux, les agents des secteurs concernés, avec à leur tête les cheminots , entrent à nouveau dès mardi soir dans un conflit qu'ils voudraient plus dur et plus long, sur fond de bataille de communication

"Demain, (mercredi) ce qui s'annonce c'est une journée de galère pour les usagers, et peut-être d'autres jours encore", a prévenu mardi le ministre du Travail, Xavier Bertrand, très présent dans les médias.

La SNCF a prévu de "très fortes perturbations" sur son réseau national pour la journée de mercredi, et son directeur général délégué, Guillaume Pepy, a conseillé aux usagers de "limiter leurs déplacements" voire de "repousser leur week-end". Aucun train de nuit ne devrait circuler entre mardi et mercredi.

A la RATP, les prévisions sont identiques à celles du mouvement du 18 octobre, avec un "trafic quasi nul" sur toutes les lignes de métro, sauf deux.

M. Bertrand a accepté de recevoir mardi après-midi, une poignée d'heures avant le début du conflit de la SNCF prévu à 20 heures pour les prises de service des cheminots, une délégation CGT conduite par son secrétaire général, Bernard Thibault.

Le patron du principal syndicat concerné doit demander une nouvelle fois l'organisation d'une table ronde tripartite entre le gouvernement, les syndicats et les entreprises concernées par la réforme (SNCF, RATP, EDF, GDF). Celle-ci prévoit d'allonger à 40 ans la durée de cotisation des 500.000 salariés concernés, au lieu de 37,5 ans actuellement en moyenne.

"Ces réformes, je les mènerai jusqu'au bout. Rien ne me détournera de mon objectif", a assuré mardi le président Nicolas Sarkozy dans une allocution devant le Parlement européen réuni à Strasbourg. "Ces réformes, les Français les ont approuvées. Je leur ai tout dit avant les élections (présidentielles de mai) pour pouvoir tout faire après", a-t-il ajouté.

Alors que cette grève constitue la troisième mobilisation syndicale d'importance en douze ans contre une réforme des retraites (après 1995 et 2003), la présidente du Medef (patronat) Laurence Parisot a espéré mardi "un accord" rapide sur la réforme, jugeant la grève "souhaitable pour personne" et appelant à se méfier d'"un goût presque masochiste pour la confrontation" en France.

Pour Sud Rail, 2ème syndicat de la SNCF, le gouvernement n'a "pas d'autres choix que de céder et de retirer son projet" de réforme, "vu la détermination des grévistes", selon son secrétaire fédéral Christian Mahieux, mardi. "Ce que nous demandons, c'est le retour à 37,5 ans pour l'ensemble des salariés de ce pays" a-t-il ajouté, en assurant souhaiter un conflit "le plus court possible" car les premiers pénalisés sont tout de même les grévistes (qui ne sont pas payés).

A l'opposé du spectre syndical, les conducteurs de la Fgaac, non grévistes, seront, eux, "à leur poste s'ils arrivent à franchir les piquets de grève et à supporter la pression des autres collègues", a déclaré le secrétaire général du syndicat, Bruno Duchemin. Le syndicat autonome Fgaac, qui représente 30% des conducteurs de la SNCF, s'est retiré du mouvement dès le 18 octobre, après avoir négocié directement avec le gouvernement. "Nous voulons changer le dialogue social dans l'entreprise", a souligné ce responsable.

"Par la négociation, nous obtiendrons plus que par la grève, et nous sommes en train d'en faire la démonstration", a conclu le patron du 2ème syndicat d'agents de conduite derrière la CGT (39%). Mercredi, les cheminots manifesteront dans toute la France. A Paris, le défilé partira de la gare Montparnasse en direction de la Gare de Lyon.

Posted

La grève dans les transports continue, la SNCF propose des négociations mercredi

17 novembre 11:40 - PARIS (AFP) - La grève dans les transports se poursuivait samedi matin pour le quatrième jour consécutif, entraînant toujours de fortes perturbations, alors que la SNCF propose des négociations dès mercredi et que des syndicats parient sur une jonction avec la grève des fonctionnaires mardi.

Le trafic SNCF était toujours perturbé samedi au plan national avec 180 TGV en circulation contre 500 habituellement. Dimanche, 250 TGV devraient circuler et le service sera "renforcé" pour les dessertes du soir, précise la SNCF.

Eurostar (Paris-Londres) et Thalys (notamment Paris-Bruxelles) circulent normalement. Quarante trains Corail (grandes lignes hors TGV) sont prévus samedi et 50 dimanche.

En province, 40% du trafic des TER est assuré.

En Ile-de-France, la situation ne devrait guère connaître d'amélioration, le trafic étant "très réduit" sur le transilien avec un train sur trois en moyenne depuis la gare Saint-Lazare. Gare du Nord, une navette est assurée toutes les 30 minutes sur la ligne du RER D et la SNCF prévoit un train toutes les heures et demi sur la ligne C du RER en matinée et en soirée.

A la RATP, c'est le statu quo avec un métro sur cinq en moyenne sur l'ensemble des lignes. Le trafic est normal sur la ligne 14 et deux rames sur trois sont en service sur la ligne 1.

Côté RER, les lignes A et B sont encore "très fortement perturbées".

Six syndicats de la SNCF (CGT, Sud-Rail, CFTC, FO, Unsa et CFE-CGC) avaient appelé vendredi à poursuivre le mouvement. Seule la CFDT-Cheminots s'est prononcée pour la reprise du travail, fragilisant l'unité syndicale.

Samedi, en fin de matinée, la direction de la SNCF n'avait publié aucun taux de grévistes. Vendredi soir, le mouvement semblait s'essoufler avec des taux de 32,2% à la SNCF (42,8% la veille et 61,5% mercredi) et 23,3% à la RATP (27,2% jeudi et 44% mercredi), malgré une radicalisation des actions comme des piquets de grève et des blocages de trains.

Dans l'espoir d'"accélérer la sortie du conflit", la SNCF a envoyé vendredi soir aux syndicats un document proposant d'ouvrir des négociations dès mercredi, sous formes de huit tables rondes s'étalant sur un mois, en présence d'un représentant de l'Etat.

Samedi matin, l'Unsa, Sud-Rail, la CFTC et FO lui ont déjà opposé une fin de non recevoir, n'y voyant "rien de nouveau". La CGT, premier syndicat, ne s'est pas exprimée, ni la CFE-CGC.

Selon Eric Falempin, secrétaire général de FO-Cheminots, les trois quarts des assemblées générales de cheminots ont reconduit le mouvement jusqu'à lundi et leur réaction par rapport à ce document pourrait être "catastrophique".

Une éventuelle jonction avec le mouvement des fonctionnaires, mardi, semble donc se dessiner. D'autant que le gouvernement ne conditionne plus les négociations à un arrêt de la grève.

Interrogé sur la nécessité d'une reprise du travail pour engager des négociations, Raymond Soubie, conseiller social de l'Elysée, a déclaré samedi que "le gouvernement ne mettait absolument aucun préalable".

"Je rappelle que dans deux entreprises sur quatre, moins visibles mais très importantes, EDF et GDF, il n'y a plus de grévistes ", a-t-il dit en estimant que "cette procédure (de concertation) mise en oeuvre a produit ses fruits et était efficace".

Vendredi à EDF, le taux de grévistes avait chuté à 1%. Une réunion entre les syndicats et le patronat, en présence d'un représentant de l'Etat mais sans la CGT, a eu lieu. Les syndicats ont obtenu une augmentation du budget des augmentations de salaire, mais le dossier des retraites n'a pas été abordé.

Posted

Sixième jour de grève dans les transports, négociations en vue mercredi

19 novembre 13:53 - PARIS (AFP) - La grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite doit se poursuivre mardi à la SNCF et à la RATP pour le 7e jour consécutif, malgré une baisse sensible de la mobilisation chez les cheminots (26,2%), les assemblées générales de la matinée ayant reconduit le mouvement.

Les assemblées générales qui se sont tenues lundi matin sur les sites RATP ont toutes reconduit la grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, a-t-on appris auprès de la CGT et de l'Unsa, 1er et 2e syndicats de l'entreprise de transports d'Ile-de-France

Le conseiller social de l'Elysée Raymond Soubie a dit tabler sur un retour à la normaledans les transports "pour le milieu de la semaine", misant notamment sur la première réunion de négociation tripartite, acceptée par les syndicats de cheminots et prévue mercredi après-midi à la SNCF.

La grève à la RATP contre la réforme des régimes spéciaux de retraite était suivie par 18% des agents lundi à la mi-journée contre 23,3% vendredi, 27,2% jeudi et 44% mercredi, a indiqué le président de la RATP, Pierre Mongin à l'AFP.

Lundi au 6e jour de grève, un peu plus d'un cheminot sur quatre (26,2%) était encore dans le mouvement, un chiffre en baisse constante depuis le 14 novembre (61,5%) et vendredi dernier (32,2%). Toutefois, selon les syndicats de cheminots, les assemblées générales "étaient encore plus massives" qu'à ces dates et reconduisaient "à près de 96%" le mouvement, selon FO-cheminots qui s'est déclarée "prête à entamer sans délai des négociations"

Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque s'est aussi demandé pourquoi attendre mercredi" pour des négociations, alors que la CFDT a retiré son préavis de grève à la SNCF.

Lundi, avec une rame sur deux, la fréquence des TGV s'est améliorée. Le trafic des Thalys, vers l'Europe du nord, est légèrement touché avec trois trains sur quatre. Seuls un train Alleo vers l'Allemagne et un Lyria vers la Suisse sur trois fonctionnent. Mais en Ile-de-France, le trafic reste difficile avec deux à quatre trains par heure pour les RER et un à deux trains par heure pour les Transiliens (aux heures de pointe).

Des usagers rencontrés par l'AFP gare du Nord étaient partagés entre exaspération et soutien aux grévistes. "J'en veux à mort aux grévistes" lançait l'un, "on les comprend", estimait un autre. Sur les lignes de la RATP, un RER A sur cinq fonctionnait, mais toujours aucun RER B. Un métro sur cinq circulait autour de 9H45, des afflux, voire des "murs de voyageurs" étant constatés par l'AFP sur certains quais.

A Paris, même la circulation à vélo était une gageure vers 9H00, les voies réservées étant largement empruntées par les voitures, sur un sol rendu glissant par une pluie fine. Le trafic autour de la capitale était à nouveau très difficile avec 197 km de bouchons à 9H00, soit 47% de plus que la normale.

Les transports pourraient s'améliorer d'ici mercredi, "une dynamique de reprise du travail" étant la condition imposée par le gouvernement depuis ce week-end pour qu'un représentant de l'Etat se rende à des négociations mercredi à la SNCF. A la RATP, trois syndicats sur les quatre soutenant la grève ont annoncé dimanche soir qu'ils participeraient aussi à des négociations tripartites mercredi, puisque, selon eux, "le gouvernement ne fait plus de préalable".

Les négociations d'entreprise "ne sont pas là pour annuler le passage aux 40 ans" de cotisation, a cependant averti le ministre du Travail Xavier Bertrand.

Dans l'énergie, des actions et grèves locales pourraient encore avoir lieu lundi et surtout mardi, à EDF et GDF où les préavis de la CGT et FO courent toujours.

C'est une double épreuve sociale que doit affronter le gouvernement mardi, la journée de grève des fonctionnaires pour le pouvoir d'achat et contre les réductions d'effectifs devant être très suivie, selon les syndicats et le secrétaire d'Etat à la Fonction publique.

Posted
Et oui ça continue encore et encore ... et idem chez les étudiants ... Toujours pas cours ... :confused:

Visitez mon site web

Posted

La grève touche à présent, comme le dit cet article : SNCF, RATP, Air France, La Poste, France Télécom, les quotidiens nationaux dans les kiosques, l'Education National, les étudiants, certains hôpitaux, ...

Grève des fonctionnaires bien suivie dans l'Education, 7e jour de conflit dans les transports

20 novembre

13:01 - PARIS (AFP) - L'agitation sociale est montée d'un cran mardi avec la grève des fonctionnaires pour le pouvoir d'achat, qui a entraîné des retards dans les aéroports et était bien suivie dans l'Education nationale, au septième jour du mouvement à la RATP et la SNCF.

Dans l'Education nationale, la grève a donné lieu à une querelle de chiffres. La FSU, le premier syndicat de fonctionnaires, a estimé les taux de grévistes à 65% des enseignants du primaire et de 58% des enseignants des collèges. Une estimation "démentie formellement" par le ministère, qui a évalué la participation à environ 40%.

Ces taux de grève sont de toute façon les plus importants enregistrés chez les enseignants et personnels de l'Education nationale depuis le long mouvement contre les réformes Fillon des retraites en 2003.

Sur l'ensemble de la Fonction publique de l'Etat, le taux de grévistes dépassait légérement les 30% à la mi-journée, selon le gouvernement, contre 20% lors de la précédente journée d'action en février.

Conjuguée au conflit dans les transports, entré dans son septième jour, la grève dans l'Education à parfois contraint les parents d'élèves à recourir au Système D. Des parents prévoyaient d'accueillir, en banlieue et en province, des enfants à déjeuner, de nombreuses cantines étant fermées.

Dans les aéroports, le trafic aérien restait légèrement perturbé en milieu de journée. Les retards s'élevaient à 45 minutes en moyenne au départ et à l'arrivée d'Orly, et à 30 minutes en moyenne à Roissy. Plusieurs navettes d'Air France entre Paris et des villes de province ont été annulées.

Le trafic restait également très perturbé à la SNCF, qui dénombrait 2 à 4 trains par heure pour les RER et un train sur deux environ pour les Transiliens. Un TER sur deux devait circuler. Quelque 350 TGV sur 700 sont programmés.

Le taux de grévistes à la SNCF était en très légère hausse, avec 27% de grévistes, contre 26,2% lundi, selon la direction, qui doit entamer mercredi des négociations avec les syndicats et en présence de représentants de l'Etat. Mardi matin, le directeur général exécutif de la SNCF, Guillaume Pépy, a promis "du grain à moudre" à la négociation, s'il y a d'ici mercredi "des signes de reprise du trafic".

En Ile-de-France, où la pluie a fait son apparition, le trafic RATP se présentait "un peu mieux que prévu", avec en moyenne 1 métro sur 3 et 40% des bus, mais un trafic nul sur la ligne B du RER et limité à 15% sur la ligne A. L'exaspération restait palpable, selon plusieurs témoignages, dans les couloirs du métro parisien où des policiers et agents de la RATP filtraient, pour éviter des bousculades dangereuses, l'accès aux quais dans les principales stations, provoquant des files d'attente.

Certains hôpitaux devaient tourner au ralenti, de même que les bureaux de poste et les agences France Télécom.

La mobilisation sociale devait atteindre son pic en début d'après-midi avec une manifestation à Paris, entre Place d'Italie et Invalides, à l'appel des syndicats de fonctionnaires à laquelle devraient se joindre des cheminots et étudiants opposés à la loi sur l'autonomie des universités. D'autres manifestations sont prévues partout en France.

Les quotidiens nationaux étaient absents des kiosques en raison d'un mot d'ordre de grève d'une branche du syndicat du Livre, qui dénonce le projet de réorganisation aux NMPP et exige l'ouverture de négociations salariales.

Posted
Et bien j'espère que ça va quand même rentrer dans l'ordre un de ces quatres car c'est pas que mais bon ... Enfin des mécontentement se levent de partout ... alors j'ai un peu peur espèrons que demain ça ira mieux ... :confused: :down:

Visitez mon site web

Posted

Après les manifestations, les négociations s'ouvrent à la SNCF et la RATP

21 novembre 07:19 - PARIS (AFP) - La journée de mercredi marque un tournant dans la mobilisation contre les régimes spéciaux de retraite, avec l'ouverture de négociations à la SNCF et la RATP, au 8ème jour de la grève et au lendemain de manifestations de rue massives, dominées par les fonctionnaires.

L'entrée en scène des fonctionnaires en grève pour leur pouvoir d'achat et contre la suppression de postes a fait monter d'un cran l'agitation sociale et la journée de mardi a été le point d'orgue d'une semaine de grèves dans les transports.

Les manifestations mêlant fonctionnaires, cheminots, agents d'EDF-GDF, étudiants, eux aussi toujours mobilisés contre l'autonomie des universités, ont rassemblé de 350.000 (selon la police) à 700.000 personnes (selon les organisateurs) en France. Enseignants en tête, les fonctionnaires ont été plus de 30% à faire grève, un record depuis 2005.

Mercredi, place aux négociations. Des tables-rondes tripartites (Etat-syndicats-direction) se dérouleront aux sièges de la SNCF et de la RATP. Les syndicats ont tous répondu présent, sauf Sud-RATP qui boycottera les négociations. Des représentants de l'Etat seront présents.

Le ministre du Travail Xavier Bertrand, estimant que "les conditions sont réunies pour sortir par le haut du conflit", en a confirmé la présence mardi sans plus exiger, comme l'avait fait le Premier ministre François Fillon, la reprise du travail.

Le mouvement de grève, il est vrai, continue à s'essouffler, avec 27% de grévistes mardi à la SNCF, contre 61% aux heures les plus chaudes du mouvement, et 18% à la RATP, contre 44%.

Le trafic s'améliorera encore légèrement mercredi à la S NCF, avec 400 TGV sur 700, 88 Corail sur 300, des fréquences de Transiliens "meilleures" en Ile-de-France, 50% des TER. Mais les franciliens feront face aux mêmes perturbations à la RATP que mardi, avec des RER A et B "très perturbés", et une rame sur quatre sur la quasi-totalité des lignes de métro.

Alors que les mots d'ordre de grève dans les transports ne sont pas levés, Nicolas Sarkozy est intervenu mardi en affirmant qu'il fallait "savoir terminer une grève lorsque s'ouvre le temps de la discussion", en évoquant les "millions de Français" "exaspérés d'avoir le sentiment justifié d'être pris en otages".

Posted

Quel bordel cette greve quand je vois tout ce qui est bloqué a la télé !! C'est bien nous les pti cod gaulois qui arretent jamais de se plaindre ptdr

En tous cas ca va en province il ne se passe rien :

http://montreal.rougefm.ca/Pics/Nathalie%20St-Pierre/C%E9line.png

Posted

Poursuite de la grève à la SNCF et RATP, actes de "sabotage" et négociations

21 novembre 17:55 - PARIS (AFP) - Les négociations se sont ouvertes mercredi à la SNCF et RATP dans un contexte alourdi par l'annonce de possibles sabotages sur des lignes de TGV, au huitième jour de la grève contre la réforme des régimes spéciaux, qui perturbe toujours le trafic.

La direction de la SNCF a annoncé que "plusieurs exactions (avaient) eu lieu au même moment" dans la nuit de mardi à mercredi: incendies volontaires sur les TGV Est et Atlantique, et fermeture de commutateurs de signalisation sur les TGV Nord et Sud-Est. Des actions qui ont entraîné d'importants retards sur ces lignes, selon elle.

L'entreprise pensait toutefois pouvoir assurer la circulation de 400 TGV sur 700, 88 Corail sur 300, des fréquences de Transiliens "meilleures" en Ile-de-France, 50% des TER, et un trafic Eurostar et Thalys normal ou quasi-normal.

Nicolas Sarkozy a demandé en conseil des ministres que ces actes de malveillance soient "punis avec la plus extrême sévérité", et François Fillon a parlé d'"actes de sabotage coordonnés" et "criminels".

Les exactions ont été condamnées d'une même voix par le PCF et l'UMP.

Chez les syndicats aussi, les actes de malveillance ont été jugés "inqualifiables", à l'instar de la CGT qui a pressé le gouvernement d'ouvrir "rapidement" une enquête. Les auteurs de ces faits "cherchent manifestement à porter un discrédit sur une profession actuellement mobilisée sur des revendications professionnelles", s'est-elle indigné.

Déjà, une enquête a été ouverte en Eure-et-Loir pour déterminer les circonstances d'un incendie sur la ligne TGV-Atlantique. Les gendarmes n'écartent "aucune piste", pas même celle d'éventuels "voleurs de cuivre".

Christian Mahieux (Sud Rail) a souligné qu'"il n'existe aucune preuve que les actes" de sabotage soient "le fait de cheminots", très attachés à la sécurité, a appelé la direction "à un minimum de prudence dans ses déclarations".

Sur le terrain, alors que la grève est entrée mercredi dans sa deuxième semaine, la direction de la SNCF a fait état d'une "reprise significative du travail", avec un taux de grévistes de 22,8% à 11H00 contre 27% mardi.

A la RATP, 16,4% des agents étaient mobilisés à la mi-journée contre 18,4% mardi.

Les perturbations demeuraient dans le métro avec un trafic "non assuré ou quasi-nul" à 15H00 sur les lignes 3bis et 10, les rames circulant à intervalle variable sur les autres lignes. La Ligne 14, automatique, était prise d'assaut et les RER fonctionnaient à peine.

Côté négociations, après le coup d'envoi vendredi de discussions tripartites (Etat-syndicats-directions) à EDF et GDF, des réunions à trois se sont ouvertes à la SNCF et RATP.

La quasi-totalité des syndicats des deux entreprises, grévistes ou non, y ont participé pour insister sur le maintien du pouvoir d'achat des retraités, mis à mal, selon eux, par le passage aux 40 années de cotisation pour une retraite à taux plein.

A l'issue de la réunion RATP, qualifiée de "constructive" par le président de la régie Pierre Mongin, Gérard Leboeuf (CGT-RATP) a appelé les agents à "tenir compte de l'opinion publique et à préserver leurs forces pour peser s'il le faut sur les négociations".

Plus tôt, le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, avait implicitement mis en garde les salariés grévistes contre l'enlisement dans un mouvement minoritaire, long et politisé, s'engageant à "consulter" les salariés concernés à l'issue des négociations qui devraient durer au moins trois semaines.

Sud Rail a pour sa part "regretté" que la CGT-cheminots "appelle à la suspension du mouvement" dans plusieurs assemblées générales.

La présidente du Medef Laurence Parisot a décrit mercredi cette grève comme une "catastrophe" au coût économique "probablement gigantesque".

Pour la presse européenne, qui évoque le "mardi noir" que vient de vivre Nicolas Sarkozy, ces grèves en France constituent le "plus grave conflit social de ces dernières années".

Posted
Quel bordel cette greve quand je vois tout ce qui est bloqué a la télé !! C'est bien nous les pti cod gaulois qui arretent jamais de se plaindre ptdr

En tous cas ca va en province il ne se passe rien :

Pas de greve en province !!!! :hmm: :glare: Tu en a de la chance toi car perso dans le sud il y en a ... :confused:

Visitez mon site web

Posted

Ouais j'avoue je dois avoir de la chance car nous il se passe kedalle ici !! tous les bus sont la tous les metros tout est nickel !! On peut drove all night !! :sofunny:

Lol faut que je me clame mdr je suis carrément euphorique aujourd'hui !!! Mais c'est pas de ma faute !/////

http://montreal.rougefm.ca/Pics/Nathalie%20St-Pierre/C%E9line.png

Posted
Ouais j'avoue je dois avoir de la chance car nous il se passe kedalle ici !! tous les bus sont la tous les metros tout est nickel !! On peut drove all night !! :sofunny:

Lol faut que je me clame mdr je suis carrément euphorique aujourd'hui !!! Mais c'est pas de ma faute !/////

profite bien de cette chance ... Moi il y a même les profs qui veulent attaquer la fac et son président si il ne réouvre pas ... Alala où en arrive-t'on ... Enfin j'espere que le fac réouvrira ...

Visitez mon site web

Posted

Personnellement, je ne me plains pas des grèves du tout...

Les gens défendent leurs acquis ça ma paraît non seulement normal, mais en plus important.

Posted
Personnellement, je ne me plains pas des grèves du tout...

Les gens défendent leurs acquis ça ma paraît non seulement normal, mais en plus important.

Je suis d'accord sur le fait de défendre ses principes ... car des gens se sont battus avant nous pour les avoir ... Mais le ic dans tout ça c'est que se ne sont pas ceux qui veulent faire les changements qui sont embeter mais ceux qui n'y sont pour rien dans tout ça ...

Je prend l'exemple des étudiants ... Manifester ok mais bloque l'acces au cours ne sert à rien car se sont les étudiants eux-même qui se retrouve enbeter ... Et lors des examens ce ne sont pas les syndicats ou autres qui vont nous aider car 4 semaines de fermeture totale de la fac ça va être chaud à rattraper ... Donc faire greve ok mais de façon intelligente et pas au détriment d'autrui ... Ce n'est que mon avis cependant ...

Visitez mon site web

Posted
Je suis d'accord sur le fait de défendre ses principes ... car des gens se sont battus avant nous pour les avoir ... Mais le ic dans tout ça c'est que se ne sont pas ceux qui veulent faire les changements qui sont embeter mais ceux qui n'y sont pour rien dans tout ça ...

Je prend l'exemple des étudiants ... Manifester ok mais bloque l'acces au cours ne sert à rien car se sont les étudiants eux-même qui se retrouve enbeter ... Et lors des examens ce ne sont pas les syndicats ou autres qui vont nous aider car 4 semaines de fermeture totale de la fac ça va être chaud à rattraper ... Donc faire greve ok mais de façon intelligente et pas au détriment d'autrui ... Ce n'est que mon avis cependant ...

Dans le cas des étudiants, il n'est pas vraiment question de syndicats ou non... (même si je le sais bien, ce sont les étudiants syndiqués qui sont le plus souvent en charge dans les AG).

Pour ma part je ne suis pas syndiquée, mais ça ne m'empêche pas de me sentir très concernée par ce qui se passe, de voter en AG, etc...

Le blocage permet à TOUS les étudiants de pouvoir participer aux manifestations, ce qui ne serait définitivement pas le cas si les cours étaient maintenus. Pour ma part, je trouve que le dosage est idéal dans ma fac car le blocage n'est que ponctuel.

Je trouve que l'important de toute façon, c'est de maintenir les actions. :yes:

Posted

Grève: Sarkozy se réjouit d'avoir "tenu", pouvoir d'achat évoqué au retour de Chine

23 novembre 13:35 - PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy s'est félicité vendredi de la fin de la grève en assurant qu'il avait "tenu" sa promesse de réformer les régimes spéciaux de retraite et a promis de répondre, dès son retour de Chine la semaine prochaine, aux attentes des Français sur le pouvoir d'achat.

"Cette réforme, je l'ai promise, je l'ai tenue", a déclaré le président lors d'un discours prononcé à l'Elysée à l'occasion de la signature d'un accord contre le piratage sur l'internet.

"La réforme ne pouvait pas être différée (...) cette réforme se fait parce qu'elle est équitable et parce que les efforts doivent être partagés, cette réforme se fait parce qu'elle est nécessaire pour que le pouvoir d'achat des retraites des cheminots, des gaziers, des électriciens, de la RATP puisse être préservé", a poursuivi Nicolas Sarkozy.

"Des angoisses, des attentes se sont exprimées au cours des dernières semaines sur le pouvoir d'achat et sur l'emploi", a-t-il également relevé.

"Je ne prends pas ces attentes à la légère. Dès mon retour de Chine j'y répondrai et je dirai aux Français ce que sera l'action du gouvernement dans les prochains mois", a ajouté Nicolas Sarkozy.

Le chef de l'Etat avait annoncé mardi, à la veille de l'ouverture de négociations à la SNCF et à la RATP, qu'il prendrait "dans quelques jours (des) initiatives pour répondre à l'angoissante question du pouvoir d'achat, de la croissance et de l'emploi".

"Je n'ai pas l'intention d'arrêter le mouvement de réforme, je n'ai pas l'intention de la ralentir, je n'ai pas l'intention d'oublier des promesses. J'ai pris des engagements, ils seront tenus", a-t-il également insisté.

Alors que le trafic revenait lentement à la normale vendredi à la RATP et à la SNCF, Nicolas Sarkozy a tenu à longuement assurer de son soutien les usagers des transports publics "pris en otage" pendant dix jours de grève.

"Au moment où la grève s'achève, où la raison l'emporte, ma première pensée va aux millions de Français qui ont besoin du train, du métro, du bus pour aller travailler et qui n'en peuvent plus après dix jours de galère", a assuré le président de la République.

"J'ai constamment voulu, avec Xavier Bertrand, avec le Premier ministre, maintenir le fil du dialogue sans remettre en cause le principe de la réforme", a-t-il assuré aux usagers. "La réforme, elle se fait parce que la méthode choisie a été celle de la fermeté et du dialogue", s'est-il félicité.

Nicolas Sarkozy a également rendu hommage "au sens des responsabilités dont ont fait preuve les grandes organisations syndicales", espérant qu'à l'avenir "elles sauront toujours préférer la négociation à la confrontation".

France: reprise du trafic, Sarkozy n'en a pas fini avec la tension sociale

23 novembre 14:43 - PARIS (AFP) - Le trafic dans les transports redevenait normal vendredi en France à l'issue d'une grève de neuf jours contre la réforme des régimes spéciaux de retraites du président Nicolas Sarkozy qui, sans avoir cédé sur le fond, n'en a pas fini pour autant avec la contestation sociale.

"Cette réforme, je l'ai promise, je l'ai tenue", s'est félicité vendredi le chef de l'Etat, soulignant qu'il n'avait "pas l'intention d'arrêter le mouvement de réforme".

Evoquant les "millions de Français" pris "en otages" par les cheminots grévistes, M. Sarkozy a appelé les syndicats à désormais "toujours préférer la négociation à la confrontation".

La situation était redevenue proche de la normale dans les transports à Paris, après ces journées de grève qui ont perturbé fortement les transports et ont été décrites par le patronat comme un "séisme" pour l'économie.

La majorité des assemblées générales de cheminots ont voté jeudi la reprise du travail après l'ouverture mercredi soir de négociations tripartites (entreprises, syndicats, Etat) qui devraient durer un mois sur la réforme des régimes spéciaux de retraites, au coeur du conflit.

La reprise du travail consacre le "succès de la méthode Sarkozy", titrait vendredi le quotidien de droite Le Figaro.

Mais derrière la satisfaction de M. Sarkozy, confronté ces derniers jours à sa première mobilisation sociale massive avec la grève dans les transports, un mouvement dans les universités et une grève des fonctionnaires mardi, le pouvoir se gardait de tout triomphalisme, alors que des syndicats laissent planer la menace de nouvelles grèves avant Noël.

Le président Sarkozy s'adressera aux Français quand "le conflit sera vraiment derrière nous", a déclaré vendredi le conseiller social de la présidence Raymond Soubie.

Les négociations, prévues jusqu'au 18 décembre à la SNCF, se tiennent "sous le contrôle des cheminots", a en effet prévenu le syndicat CGT, majoritaire.

Et le syndicat Sud-RATP, noyau dur de la contestation, débattait vendredi de l'opportunité de déposer de nouveaux préavis de grève "aux alentours des 18 ou 20 décembre".

Les fonctionnaires menacent aussi de reprendre la grève en décembre. Pour faire taire la grogne et répondre à leur inquiétude, le chef de l'Etat, dont la cote de popularité s'effrite, a promis de "nouvelles initiatives" la semaine prochaine sur le pouvoir d'achat, principale préoccupation des Français selon tous les sondages.

M. Sarkozy et son Premier ministre François Fillon ont perdu entre octobre et novembre cinq points d'indice de satisfaction, respectivement à 58% et 51%, selon un sondage Opinionway publié vendredi.

"Des angoisses, des attentes se sont exprimées au cours des dernières semaines sur le pouvoir d'achat et sur l'emploi. Je ne prends pas ces attentes à la légère", a déclaré M. Sarkozy vendredi.

Une tâche qui peut devenir un "piège", soulignait le quotidien de gauche Libération, selon lequel la majorité de droite en est à "chercher des idées" pour obtenir des résultats rapides dans un domaine qui a révélé des "inégalités croissantes en riches et pauvres".

Or, en faisant passer cet été, en priorité, un "paquet fiscal" limitant les prélèvements sur les hauts revenus et la transmission du patrimoine, M. Sarkozy "est surtout apparu comme le président du pouvoir d'achat... des plus riches", relevait Libération.

Un responsable socialiste, Benoît Hamon, a dénoncé la "grossièreté insupportable" de la politique de M. Sarkozy, ajoutant que le président devait "cesser de gesticuler et maintenant agir", notamment par "une négociation globale sur les salaires".

Posted

Grève: trafic quasi normal à la SNCF, normal à la RATP

24 novembre 13:15 - PARIS (AFP) - Avec la fin de grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, le trafic est redevenu normal à la RATP et "quasi normal" à la SNCF, ont annoncé les deux entreprises samedi.

La SNCF prévoit pour samedi la circulation normale de tous les TGV, sept trains sur dix sur le réseau Transilien, deux TER (trains express régionaux) sur trois et deux trains Corail sur trois.

L'Eurostar et le Thalys circulent normalement, ainsi que l'ensemble des lignes de RER. Les interconnexions entre les RER A et B sont à nouveau assurées.

La SNCF prévoit un retour complet à la normale lundi.

A la RATP, le trafic est désormais normal sur l'ensemble du réseau métro, bus et tramway.

Les deux entreprises publiques de transports vont dédommager leurs clients, notamment en réduisant en janvier le prix des abonnements.

La SNCF au plan national et la RATP n'avaient pas connu de grève si longue depuis le conflit de 1995, qui avait duré trois semaines à la suite d'une première tentative de réforme des régimes spéciaux.

Nicolas Sarkozy s'est félicité vendredi de la fin de la grève en assurant qu'il avait "tenu" sa promesse de réformer les régimes spéciaux. Le Premier ministre, François Fillon, a estimé que la "stratégie" adoptée par le gouvernement dans ce conflit social était la "bonne".

Les négociations, prévues jusqu'au 18 décembre à la SNCF, se tiennent "sous le contrôle des cheminots", a prévenu le syndicat, qui "sollicitera leur intervention" si nécessaire.

A la RATP, les négociations reprennent lundi et dureront jusqu'au 13 décembre. Sud-RATP a finalement décidé d'y participer en tant qu'"observateur".

Les négociations sont sous pression, comme à Air France, qui a connu cinq jours d'une grève dure fin octobre des hôtesses et stewards. Plusieurs de leurs syndicats se sont donnés rendez-vous mi-décembre pour un bilan des discussions, en évoquant une possible grève pendant les vacances de Noël.

En marge du conflit, un cheminot de la CGT a été condamné vendredi à quatre mois d'emprisonnement avec sursis par le tribunal correctionnel de Thionville (Moselle) pour "dégradation volontaire".

Un autre cheminot et un chauffeur routier comparaîtront le 17 décembre devant le TGI de Nancy pour "entrave à la circulation ferroviaire".

Ces faits sont sans rapport avec les "sabotages" sur les lignes TGV dénoncées mercredi par la direction de la SNCF, qui a au total déposé 40 plaintes durant la grève.

[source :AOL]

Posted
Et bien j'espere que la fac va subir le même sort ... La fac de Aix vient de réouvrir administrativement mais les cours ne sont toujours pas assurés ... Mais j'espère que ce n'est qu'une question d'un jour ou deux tout au plus ... :rolleyes:

Visitez mon site web