Jump to content

Céline sur La dure école de la voix

Recommended Posts

Posted
«J'ai suivi mon régime vocal comme une maniaque et j'y ai pris plaisir. Je commençais par des inspirations et des élongations, des torsions du cou. Puis je réchauffais ma voix, je prenais une note et je la tenais le plus longtemps possible, sans forcer jusqu'au bout de mon souffle. Je faisais voyager ma voix dans mon corps, voix de tête, voix du nez, voix de gorge, voix du ventre. Je pensais à des couleurs et des textures que j'essayais de traduire dans ma voix. Je poussais en crescendo des séries de sons, en appuyant de plus en plus fort sur chaque note, en changeant de rythme et de tonalité. Et je recommençais interminablement en continuant d'y mettre du coeur, de la passion: c'est ça le secret.»

-Céline Dion

Céline Dion est la plus célèbre des chanteurs et chanteuses dont on trouve les témoignages dans un ouvrage intitulé Chanter de tout son corps, qui arrive en librairie cette semaine. Les autres ne sont pas pour autant dépourvus de voix: Bruno Pelletier, Luce Dufault, Marie-Michèle DesRosiers, Laurence Jalbert, Nanette Workman, Daniel Lavoie, Lulu Hughes, Ariane Moffatt...

CHANTER DE TOUT SON CORPS

Dre Françoise Chagnon et Johanne Raby

Ed. Berger, 189 pages

Posted
Merci pour l'info, mais c'est pas moi qui va acheter ca :whistling1:
http://perso.club-internet.fr/fly0142/CI_Albums/c_ne/CI_posing_64.jpg
Posted
merci, pour l'info
http://img844.imageshack.us/img844/6446/20060508tpdb020.jpg