Mike--Mtl Posted September 13, 2006 at 08:44 PM Posted September 13, 2006 at 08:44 PM MONTREAL (PC) - Douze personnes ont été blessées - dont six sont dans un état critique -, mercredi, à la suite d'une fusillade qui a éclaté dans un cégep montréalais, ont indiqué les autorités. Des policiers couvrent un corps au collège Dawson, à Montréal. (CP PHOTO/Peter McCabe) Un suspect a été neutralisé mais un ou plusieurs suspects étaient toujours recherchés par les policiers de l'escouade technique qui fouillaient le Collège Dawson, où l'évacuation se poursuivait en fin d'après-midi. "On recherche toujours un ou des suspects, il y a de l'exploration qui se fait, il est difficile de préciser le nombre exact mais dès le début on parlait de un à trois suspects", a déclaré le porte-parole de la police de Montréal, Ian Lafrenière. L'Hôpital général de Montréal a indiqué que 12 victimes de la fusillade avaient été admises à l'urgence. Six personnes se trouvaient dans un état critique, deux dans un état sérieux et quatre dans un état stable, a déclaré l'établissement dans un communiqué. Dans un bilan préliminaire, le porte-parole d'Urgences-santé, Eric Berry, a indiqué que l'intervention des ambulanciers se poursuivait toujours dans l'établissement scolaire, situé près de l'ancien Forum, dans l'ouest du centre-ville. Il a affirmé que les premières personnes évacuées avaient été blessées par balles. "Dès que l'évacuation sera effectuée, nous allons pouvoir aller voir si d'autres personnes nécessiteront des soins", a dit M. Berry, sans pouvoir préciser si les blessés étaient des étudiants ou des membres du personnel. Le Service de police de la Ville de Montréal a indiqué qu'un suspect avait été neutralisé, sans préciser s'il avait été abattu par les policiers où s'il s'était suicidé. "A savoir s'il s'agit d'un suicide ou d'une personne qui a été atteinte par un projectile, vous comprendrez qu'il est trop tôt pour le mentionner, mais un suspect a été neutralisé, c'est-à-dire qu'il ne tirait plus, on verra par la suite de quelle façon ça s'est produit", a dit le porte-parole du SPVM. M. Lafrenière a affirmé qu'un vaste périmètre de sécurité avait été établi autour du Collège Dawson, un cégep anglophone fréquenté par 10 000 étudiants. Un centre commercial situé tout près, la Place Alexis-Nihon, a aussi été évacué. Le service de métro a aussi été interrompu. Un employé travaillant dans un commerce de la Place Alexis-Nihon a affirmé qu'un deuxième suspect avait été arrêté par la police à l'intérieur du centre commercial, au moment de l'évacuation. "J'ai vu plein de policiers qui couraient après un monsieur avec leurs fusils et ils l'ont arrêté", a affirmé sur les ondes de LCN un homme seulement identifié comme Nassim, sans pouvoir dire si la personne était armée. Des personnes se trouvant à l'intérieur du Collège Dawson ont aussi décrit ce qui s'était passé à l'intérieur du cégep. Hemat Monawarbig, un étudiant qui s'est retrouvé à quelques mètres du suspect, a raconté à NTR que le présumé tireur était grand et jeune, à la fin de la vingtaine, et qu'il ne donnait aucun signe de ses intentions. Il était habillé tout en noir et transportait un sac. Près de son sac, il avait une arme. Il a commencé à tirer. Voyant ce qui se passait, l'étudiant s'est mis à courir pour s'enfuir. Ingrid Keigan, une étudiante de 17 ans, a affirmé en entrevue téléphonique à NTR que c'est grâce à un appel sur cellulaire d'un autre étudiant qui se trouvait au quatrième étage, où les premiers coups de feu auraient été tirés, qu'ils ont été mis au courant de la situation et que leur professeur a procédé à leur évacuation par un des escaliers de secours. Elle a indiqué qu'ils ont vu à l'extérieur un étudiant atteint d'un coup de feu à la poitrine. Le ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, et son collègue à l'Education, Jean-Marc Fournier, ont quitté Québec pour se rendre sur les lieux. Le 6 décembre 1989, 14 jeunes étudiantes de l'Ecole polytechnique tombaient sous les balles d'un tireur fou du nom de Marc Lépine. Autres nouvelles, photos et vidéos sur TVA-LCN soyez patient il y a de l'engorgement Quote
Love Heart Posted September 14, 2006 at 03:31 PM Posted September 14, 2006 at 03:31 PM C'est vraiment désolant toute cette histoire.. J'avais de la peine à voir tout ces gens courrir pour fuir, et aussi la perte de vie de cette jeune femme me fait beaucoup de peine.. on parle du tueur la-bas.. Tout ce que je leur souhaite c'est qu'ils puisse continuer leur études..... ils seront marquer pour un bon moment. :-( http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/a...914-044502.html Quote
Browneyes Posted September 14, 2006 at 03:36 PM Posted September 14, 2006 at 03:36 PM Oui, c'est tres desolant...Moi, je connais une fille qui est eleve dans ce college...Elle etait la quand la fusillade a commence, mais heureusement elle est bien maintenant.... Quote Laura Stoica Official Website
johndu68 Posted September 14, 2006 at 04:08 PM Posted September 14, 2006 at 04:08 PM Oui, c'est tres desolant...Moi, je connais une fille qui est eleve dans ce college...Elle etait la quand la fusillade a commence, mais heureusement elle est bien maintenant....<{POST_SNAPBACK}> En effet, c'est désolant, mais sa donne une raison de plus au Gouvernement pour interdire le port d'arme sans permis... c'est triste mais si sa peut servir de leçon, c'est comme la tragédie similaire à celle de 1989, mais bon personne n'a réagit, sa prouve l'impuissance des gouvernements étrangers, ont est pas seul désespére en France, c'est rassurant (meme si j'ai rien contre le gouvernement)... Quote
Love Heart Posted September 14, 2006 at 06:11 PM Posted September 14, 2006 at 06:11 PM un reportage de gens qui etait la http://www.youtube.com/watch?v=DCL_5H1zTBo Quote
Recommended Posts