Christelle95 Posted February 8, 2006 at 10:32 PM Posted February 8, 2006 at 10:32 PM Source L'histoire de Céline Dion commence... à Tourouvre (Perche, Orne, France) en 1592! Du Perche à Charlemagne… Son ancètre Jean portait alors le nom de "Guyon". Il était maître-maçon, sa carrière s'est déroulée à Mortagne jusqu'en 1634, année de son départ pour la Nouvelle-France. 18 septembre 1592! Alors que Henri IV tente de conquérir son Royaume, la paroisse de Tourouvre dans le Perche vit un bien modeste événement. Sur les registres paroissiaux, le curé rédige en latin l'acte de baptème d'un nouveau paroissien:"Johannes filius Jacobi Guyon er Maria eus uxoris...". Le père est un notable, la mère s'appelle Marie Huet.On y ignore de quoi fut faite la jeunesse du nouveau-né mais l'on retrouve sa trace sur un acte du 18 mai 1614 où il prête une somme d'argent à un laboureur d'Autheuil.On le retrouve un an plus tard à Mortagne. Le curé de la paroisse Saint-Jean note sur son registre: "Le 12 juin 1615, Jehan Guyon, de la paroisse de Tourouvre, et Mathurine Robin, de cette paroisse, ont été épousés." A 42 ans, dix jours après la naissance de son dernier enfant, Jean Guyon va céder aux propositions de Robert Giffard, médecin, chantre de l'émigration vers la Nouvelle-France et décide de tout quitter pour faire colonie au pays de la Nouvelle-France.En mars 1634, Jean et les siens, à l'exception de sa fille Barbe et de son gendre qui rejoindront le reste de la famille à Beauport en 1652, quitte Mortagne. Embarqués à Dieppe, les Guyon parviendront après deux mois de traversée en juin 1634 à l'embouchure du fleuve Saint-Laurent. Au fil des siècles, ses enfants et descendants ont donné naissance à des générations de Guyon, devenus Guion ou Dion. Elles se sont installées au Québec, au Canada et aux Etats-Unis. Adhémar Dion, père de Céline, installé à Charlemagne, est ainsi issu de la branche fondée par Jean, le premier fils du maître-maçon. source: d’après un article de Michel Ganivet publié dans l'hebdomadaire Le Perche daté du 1er janvier 1998. Ascendance de Céline Bonne lecture Quote
GoldenLeaf Posted February 9, 2006 at 12:36 AM Posted February 9, 2006 at 12:36 AM Merci pour cet article Quote
Michael Posted February 9, 2006 at 10:33 AM Posted February 9, 2006 at 10:33 AM Isabelle Boulay est aussi de souche Française comme tous les Québecois je pense. Merci pour l'article Quote
ahmed Posted February 9, 2006 at 10:30 PM Posted February 9, 2006 at 10:30 PM merci pour cet article Quote
leomissa Posted February 10, 2006 at 07:09 PM Posted February 10, 2006 at 07:09 PM Un peu d'jistoire sa fait jamais de mal surtout sur le sujet favoris du forum Merci pour l'article christelle Quote
Celine-Express Posted February 10, 2006 at 10:46 PM Posted February 10, 2006 at 10:46 PM Merci pour l'Article Quote Encore un soir..Encore une heure..Encore une larme de bonheur..Un soir..
Célinefull Posted February 11, 2006 at 04:50 AM Posted February 11, 2006 at 04:50 AM merci..très bien histoire.. Quote http://img695.imageshack.us/img695/7108/ziegfieldgirlbanner.jpg
Ilre Posted February 28, 2006 at 10:04 AM Posted February 28, 2006 at 10:04 AM Merci beaucoup pour cet article Quote
amless Posted February 28, 2006 at 10:42 AM Posted February 28, 2006 at 10:42 AM merci c'est trés interressant Quote NEW WEB SITECELINE DION CHARTS
Sarita Posted February 28, 2006 at 04:34 PM Posted February 28, 2006 at 04:34 PM merci pour l'aricle meme si j'avais deja lu ca quelque part... Il parait meme que MAdonna et Céline on un ancetre que commun daatant de 1700 et des poussieres, je sais plus ou j'avais lu ca... je vais essayer de retrouver Quote Et la mer apportera a chaque homme des raisons d'esperer, comme le sommeil apporte son cortege de reves. Christophe Colomb. Ce ne sont pas les épreuves d'un jour qui rendent les hommes fous, c'est le remord ou la rancoeur d'un incident qui est arrivé hier, et la crainte de ce que demain peut apporter... Vivons donc qu'un jour à la fois !
LaFeeRailleuse Posted February 28, 2006 at 07:27 PM Posted February 28, 2006 at 07:27 PM merci pour l'aricle meme si j'avais deja lu ca quelque part... Il parait meme que MAdonna et Céline on un ancetre que commun daatant de 1700 et des poussieres, je sais plus ou j'avais lu ca... je vais essayer de retrouver <{POST_SNAPBACK}> J'ai lu ça aussi, dans un Voici ou un France Dimanche, il y a quelques temps maintenant! Quote
Sarita Posted February 28, 2006 at 08:49 PM Posted February 28, 2006 at 08:49 PM merci pour l'aricle meme si j'avais deja lu ca quelque part... Il parait meme que MAdonna et Céline on un ancetre que commun daatant de 1700 et des poussieres, je sais plus ou j'avais lu ca... je vais essayer de retrouver <{POST_SNAPBACK}> J'ai lu ça aussi, dans un Voici ou un France Dimanche, il y a quelques temps maintenant! <{POST_SNAPBACK}> C'est possible que se soit dans un journal du genre... On du surement lire le meme article Dans tout les cas c'est une info qui reste a verifier, surtout si c'etait un france dimanche... Quote Et la mer apportera a chaque homme des raisons d'esperer, comme le sommeil apporte son cortege de reves. Christophe Colomb. Ce ne sont pas les épreuves d'un jour qui rendent les hommes fous, c'est le remord ou la rancoeur d'un incident qui est arrivé hier, et la crainte de ce que demain peut apporter... Vivons donc qu'un jour à la fois !
LaFeeRailleuse Posted February 28, 2006 at 10:57 PM Posted February 28, 2006 at 10:57 PM merci pour l'aricle meme si j'avais deja lu ca quelque part... Il parait meme que MAdonna et Céline on un ancetre que commun daatant de 1700 et des poussieres, je sais plus ou j'avais lu ca... je vais essayer de retrouver <{POST_SNAPBACK}> J'ai lu ça aussi, dans un Voici ou un France Dimanche, il y a quelques temps maintenant! <{POST_SNAPBACK}> C'est possible que se soit dans un journal du genre... On du surement lire le meme article Dans tout les cas c'est une info qui reste a verifier, surtout si c'etait un france dimanche... <{POST_SNAPBACK}> C'est sûr! C'est une source un peu.. spéciale LOLCela dit Céline en a parlé dans l'interview qu'elle a donné à Wayne Brady en 2003 (je crois)...Mais elle n'était pas sûre, elle disait que c'était à véréfier aussi Quote
Recommended Posts