estellum, on Jul 12 2010, 06:44 AM, said:
Voilà ce qu'indique le site de l'office du tourisme des USA :
Formalités d'entrée aux Etats-Unis / Passeport / Visa
Les voyageurs français (ou des pays suivants : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse, République Tchéque, Estonie, Lettonie, Slovaquie, Lituanie, Hongrie et Malte ), y compris les enfants quel que soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis pour un voyage touristique, un voyage d'affaires ou pour un transit, n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :
• Avoir reçu une autorisation ESTA
• Avoir un billet d'avion aller-retour (qui prouve votre sortie du territoire US, qu'importe l'aéroport d'entrée et de sortie)
• Présenter un passeport biométrique, ou électronique, ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité et émis au plus tard le 25 octobre 2005. A défaut, l'obtention d'un visa sera obligatoire.
• Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier)
• Présenter des preuves de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage)
• Compléter le formulaire de demande d'exemption de visa (formulaire I-94W) remis par la compagnie de transport pendant le vol.
• Attention, le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (visa précédemment refusé).
Pour ma part, ma mairie m'a confirmé qu'il faut un passort biométrique pour les USA.
En France, le remplacement est gratuit si on apporte la preuve que l'on part là bas;
Je me suis renseignée à l'agence FRAM ce soir qui m'ont confirmé ce que j'ai trouvé sur ce site ce midi
http://www.franceser.../passeport.html
Tout passeport à lecture optique émis avant le 26/10/2005 est valable.
Il faut impérativement compléter un formulaire spécifique depuis le 12/01/2009, sur ce lien on peut obtenir l'autorisation de voyage aux Etats Unis, suivre les instructions du site.
https://esta.cbp.dhs...F2-245FCE687B6B
A FRAM pour l'instant avec la compagnie United Airlines,
Paris - Los Angeles
Las Vegas - Paris
Aller / Retour qui coûterait aujourd'hui (ça peut vite varier) à 859 € (+25ans)
Compagnie American Airlines pour Los Angeles / Las Vegas à 90 € (+25ans)