Jump to content

Welcome to Celine Dion Forum

Welcome to Celine Dion Forum, like most online communities you must register to view or post in our community, but don't worry this is a simple free process that requires minimal information for you to signup. Be a part of Celine Dion Forum by signing in or creating an account.
  • Start new topics and reply to others
  • Subscribe to topics and forums to get automatic updates
  • Get your own profile and make new friends
  • Customize your experience here
  • Click here to become a member!

Spectre vocal de Céline DionCeux qui s'amusent à polluer Wikipédia

• Please log in to reply
32 replies to this topic

Ororo Munroe

Ororo Munroe

Celine Enthusiast

• Members
  • PipPipPipPipPip
    • Member ID: 7,028
  • 1,618 posts
  • Local time: 02:55 AM
  • Skin: Celine 2016
  • Born: 1986
Depuis quelques semaines, un abruti s'amuse à marquer que Céline aurait une tessiture vocale de 2 octaves sur Wikipedia, faut arrêter la fumette, les vidéos sur Youtube prouvent qu'elle a au moins 3,5 octaves ce qui est déjà énorme, mais cela ne sert à rien de vouloir diminuer à ce point son range. ( personnellement je crois en la possibilité qu'elle ait au moins 4 octaves comme Goldman le précisa dans une émission, on parlait alors de 5 octaves à l'époque, mais ses profs de chants lui ont imposé une limitation pour ne pas se péter la voix ).

Bref je suis obligé de repasser par derrière au moins une fois par semaine, et cela commence à devenir franchement lourd, avis à ceux qui veulent m'aider ...

yoyo76300

yoyo76300

Celine Freak

• Members
  • PipPipPipPip
    • Member ID: 5,460
  • 850 posts
  • Local time: 08:55 AM
  • Country: France
Effectivement il y avait mentionné 2 octaves il y a 10 minutes, j'ai rectifié ....

Mais je ne comprend plus rien ... combien réellement Céline couvre t'elle d'octaves ?

2; 3.5; 4 ou 5 ? Merci de répondre si vous savez

De plus combien Mariah Carey en couvre t'elle ? Quelqu'un a t'il fait mieux ?

Posted Image

fab

fab

Celine Worshipper

• Channel Addicts
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
    • Member ID: 2,042
  • 5,654 posts
  • Country: france
  • Born: 1984
Elle a je pense prouvé à mainte reprises qu'elle avait bien plus que 2 4 6 octaves ... Bref

yoyo76300

yoyo76300

Celine Freak

• Members
  • PipPipPipPip
  • 850 posts
Cela ne donne aucun chiffre précis, personne ne sait donc ?

Posted Image

jacobmarley

jacobmarley

Celine Enthusiast

• Members
  • PipPipPipPipPip
    • Member ID: 13,086
  • 1,119 posts

View Postyoyo76300, on Oct 1 2009, 11:47 PM, said:

Effectivement il y avait mentionné 2 octaves il y a 10 minutes, j'ai rectifié ....

Mais je ne comprend plus rien ... combien réellement Céline couvre t'elle d'octaves ?

D'après les vidéos youtube basées sur des performances live, Céline a bien 3,5 octaves dans la voix (voix de poitrine + voix de tête), Mariah en fait autant en voix de poitrine et voix de tête, et avec sa voix de sifflet elle atteint tout juste les 5 octaves. Et c'est à peu près la même pour Whitney, Beyoncé, Christina, etc. même Madonna, elles ont toutes un spectre vocal de 3,5 octaves en voix de poitrine et voix de tête.

Mais ces histoires de nombre d'octaves sont un peu bête, la plupart des êtres humains peut chanter sur 3/3,5 octaves en voix de poitrine et voix de tête, la différence c'est que ces chanteuses ont du talent, de la technique, et un grain de voix particulier qui font qu'elles chantent "bien" sur toutes les notes de leur spectre vocal, mais d'un point de vue strictement mathématique, leur registre vocal n'a rien d'extraordinaire...

Edited by jacobmarley, 01 October 2009 - 05:05 PM.

angelwings

angelwings

Celine Fanatic

• Members
  • PipPipPip
    • Member ID: 10,027
  • 446 posts
Il est vrai que qu'il est deja tres difficile de classer toutes ces voix dans la mesure ou elles ont toutes leurs differences...
ce qu'on peut dire de facon assurée c'est que celine est une championne en voix de poitrine et en voix mixte et ce meme a 40 ans passés...
pour ce qui concerne mariah elle se  detache du lot par sa voix de poitrine et bien sur par son registre en voix de "sifflet"...

yoyo76300

yoyo76300

Celine Freak

• Members
  • PipPipPipPip
  • 850 posts
Merci pour toutes ces précisions les gars je ne savais pas que ca existait une voix de sifflet ... jsp trouver un echantillon sur youtube ^^

Merci encore et bon weekend !

Posted Image

Legende

Legende

Celine Addict

• Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
    • Member ID: 5,744
  • 3,322 posts
  • Local time: 09:55 AM
  • Country: Canada

Tu as rectifie quoi au juste ? Puisque visiblement tu ne savais pas combien d'octaves Celine pouvait couvrir avec sa voix ...

Les joies de Wikipedia ...!!!!

Posted Image

Titom

Titom

Celine Enthusiast

• Banned
  • PipPipPipPipPip
    • Member ID: 10,244
  • 1,438 posts
  • Born: 1988

View PostLegende, on Oct 3 2009, 11:18 AM, said:

Tu as rectifie quoi au juste ? Puisque visiblement tu ne savais pas combien d'octaves Celine pouvait couvrir avec sa voix ...

C'est tellement ça :lol:

Posted Image

yoyo76300

yoyo76300

Celine Freak

• Members
  • PipPipPipPip
  • 850 posts

View PostTitom, on Oct 3 2009, 02:12 PM, said:

View PostLegende, on Oct 3 2009, 11:18 AM, said:

C'est tellement ça :lol:

Faut quand même pas etre né de la dernière pluie pour se douter que Céline ne couvre pas QUE 2 octaves ... tu réfléchis des fois ??

Simplement j'ai pu lire sur ce site: 3.5 4 5 et même 6 mais PAS 2 !!!

Dsl Legende tu te trompes de personne ....

Bon weekend et merci à vous de ces précisions !

Edited by yoyo76300, 03 October 2009 - 11:23 AM.

Posted Image

seb68

seb68

Celine Enthusiast

• Members
  • PipPipPipPipPip
    • Member ID: 482
  • 1,249 posts
  • Country: FRANCE
c'est quoi un spectre vocal  ?
c'est quoi un/une octave ?
ca nous sert a quoi de savoir qu'elle en couvre 2 , 6, 19 ?

Seb ^_^

Posted Image

DoumDi

DoumDi

Celine Enthusiast

• Members
  • PipPipPipPipPip
    • Member ID: 5,962
  • 1,409 posts
  • Local time: 03:55 AM
  • Born: 1987
Faut pas s'énerver! C'est vrai que c'est du grand n'importe quoi Wikipédia! Sur la version Fr. de Céline on parle de 300 Millions d'ALBUM vendu et sur l'anglo 200 Millions ce qui est bcp plus proche de la réalité! N'importe qui peut écrire n'importe quoi... C'est certain qu'on ne peut nier certains faits de sa carrière mais bcp sont de l'estimation des fans....

seb68

seb68

Celine Enthusiast

• Members
  • PipPipPipPipPip
    • Member ID: 482
  • 1,249 posts
  • Country: FRANCE
elle a vendu 500 milliard d'albums ! on le sait depuis longtemps  :in_love:

Posted Image

Legende

Legende

Celine Addict

• Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3,322 posts
Yoyo , c'est toi qui devrait réfléchir ...
Tu rectifies une info sur wiki, alors que tu ne connais pas cette info toi même ... Il n'y a pas comme une contradiction ???
Et visiblement pour toi il n'était pas evident que Dion couvre plus deux octaves puisque, toujours après avoir l'info, tu nous demandes si elle en couvre 2, 3.5, 4 ou 5 ...

Et tu as cite quoi comme sources ? Les fans de Celine Dion qui savent bien qu'elle couvre au moins 4 octaves ?

Les joies de Wikipédia ... :lol:

Posted Image

Legende

Legende

Celine Addict

• Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3,322 posts

View PostLegende, on Oct 4 2009, 02:21 PM, said:

Tu rectifies une info sur wiki, alors que tu ne connais pas cette info toi même ... Il n'y a pas comme une contradiction ???
Et visiblement pour toi il n'était pas evident que Dion couvre plus deux octaves puisque, toujours après avoir modifie l'info, tu nous demandes si elle en couvre 2, 3.5, 4 ou 5 ...

Et tu as cite quoi comme sources ? Les fans de Celine Dion qui savent très bien qu'elle couvre au moins 4 octaves ?

Posted Image

yoyo76300

yoyo76300

Celine Freak

• Members
  • PipPipPipPip
  • 850 posts

View PostLegende, on Oct 4 2009, 02:21 PM, said:

Et visiblement pour toi il n'était pas evident que Dion couvre plus deux octaves puisque, toujours après avoir l'info, tu nous demandes si elle en couvre 2, 3.5, 4 ou 5 ...

Et tu as cite quoi comme sources ? Les fans de Celine Dion qui savent bien qu'elle couvre au moins 4 octaves ?

Toujours aussi buté tu ne relates pas la réalité de mes dires !

Si tu avais lu j'ai dit qu'il ne faut pas être dernier de la dernière pluie pour savoir qu'elle couvre plus de 2 octaves !!!! Il est évident que pour moi ce soit une évidence même quand à savoir le chiffre exacte je ne mettais jamais posé la question !

Ensuite tu oses affirmer que je VOUS demande (déjà surement pas à toi ) si elle couvre 2, 3.5, 4 ou 5 !

Peux tu me montrer le topic où j'ai demandé si elle couvrait 2 octaves ? car JE CHERCHE ENCORE ^^ MDR  :clap:

Quand à mes sources je te répondrais de t'occuper volontiers de tes oignons et que ma vie ne regarde que moi, à la base je suis juste arriver sur ce topic ne sachant pas pourquoi on parlait de 3.5   4   5  voir 6 octaves et que depuis que Céline chante comment cela se fait 'il que tant d'avis divergent et pourquoi ? qu'est ce que chacun prend en compte ? Voilà simplement et je ne vois pas pourquoi tu m'agresses ainsi !

Alors désolé mais ton intervention était d'une toute simple inutilité et ton comportement désinvolte nous gênes tous !

Merci

Edited by yoyo76300, 04 October 2009 - 11:14 AM.

Posted Image

DoumDi

DoumDi

Celine Enthusiast

• Members
  • PipPipPipPipPip
    • Member ID: 5,962
  • 1,409 posts
  • Local time: 03:55 AM
  • Born: 1987

View Postyoyo76300, on Oct 1 2009, 05:47 PM, said:

T'as pas cherché bien loin.... Le second post du sujet et ton premier dans celui-ci!  :bye1:

yoyo76300

yoyo76300

Celine Freak

• Members
  • PipPipPipPip
  • 850 posts

View PostDoumDi, on Oct 4 2009, 08:20 PM, said:

View Postyoyo76300, on Oct 1 2009, 05:47 PM, said:

T'as pas cherché bien loin.... Le second post du sujet et ton premier dans celui-ci!  :bye1:

Autant pour moi ^^ C'est tellement impensable que je ne pensais même pas avoir écris cela ... Merci DoumDi  ^_^

Posted Image

Legende

Legende

Celine Addict

• Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3,322 posts

View Postyoyo76300, on Oct 4 2009, 07:13 PM, said:

Si tu avais lu j'ai dit qu'il ne faut pas être dernier de la dernière pluie pour savoir qu'elle couvre plus de 2 octaves !!!! Il est évident que pour moi ce soit une évidence même quand à savoir le chiffre exacte je ne mettais jamais posé la question !
Ensuite tu oses affirmer que je VOUS demande (déjà surement pas à toi ) si elle couvre 2, 3.5, 4 ou 5 !
Peux tu me montrer le topic où j'ai demandé si elle couvrait 2 octaves ? car JE CHERCHE ENCORE ^^ MDR  :clap:
Quand à mes sources je te répondrais de t'occuper volontiers de tes oignons et que ma vie ne regarde que moi, à la base je suis juste arriver sur ce topic ne sachant pas pourquoi on parlait de 3.5   4   5  voir 6 octaves et que depuis que Céline chante comment cela se fait 'il que tant d'avis divergent et pourquoi ? qu'est ce que chacun prend en compte ? Voilà simplement et je ne vois pas pourquoi tu m'agresses ainsi !
Alors désolé mais ton intervention était d'une toute simple inutilité et ton comportement désinvolte nous gênes tous !

Merci
Deja arrêtes de parler pour les autres en ce qui concerne mon comportements ...

Deuxièmement tes sources m'interessent puisque comme toi je suis un internaute suceptible d'utiliser ce site qu'est Wikipédia. Beaucoup, toi y compris, y apportent des infos croyant bien faire mais surtout étalant leur savoir qui n'en est pas un, et ça, a l'image de mon comportement envers toi ici, ça m'agace énormément.
(Je n'ai pas bien compris l'irruption de ta vie dans ce sujet :lol: )

On sait on apporte l'info ...
On ne sait pas, on se tait et surtout on n'essaie pas d'avoir raison :D

Posted Image

CLine

CLine

Celine Obsessed

• Channel Addicts
  • PipPipPipPipPipPip
    • Member ID: 23,737
  • 2,938 posts
  • Born: 1983
:punk:

LasVegas2011 by The Red Heads
Official Program now available

(English and français)
Posted Image

THE RED HEADS

yoyo76300

yoyo76300

Celine Freak

• Members
  • PipPipPipPip
  • 850 posts

View PostLegende, on Oct 4 2009, 09:21 PM, said:

View Postyoyo76300, on Oct 4 2009, 07:13 PM, said:

Merci
Deja arrêtes de parler pour les autres en ce qui concerne mon comportements ...

Deuxièmement tes sources m'interessent puisque comme toi je suis un internaute suceptible d'utiliser ce site qu'est Wikipédia. Beaucoup, toi y compris, y apportent des infos croyant bien faire mais surtout étalant leur savoir qui n'en est pas un, et ça, a l'image de mon comportement envers toi ici, ça m'agace énormément.
(Je n'ai pas bien compris l'irruption de ta vie dans ce sujet :lol: )

On sait on apporte l'info ...
On ne sait pas, on se tait et surtout on n'essaie pas d'avoir raison :D

C'est même plus être borné c'est être----------------

J'ai jamais prétendu que j'étalais mon savoir puisqu'il n'en est pas un en l'occurrence sinon j'aurais pas posé la question, et simplement de lire le post cela a poussé ma curiosité au point de savoir quel était vraiment le nombre.

J'ai juste voulu aider ...  et tu n'a rien à faire là ! Est-ce que 3.5 est le mauvais chiffre ? Si Non alors tu la boucles sinon tu modifies ou pas sur wiki et tu me laches.
Je t'ai ABSOLUMENT RIEN demander et c'est toi qui arrives sur ton cheval à vouloir non pas étaler son savoir mais les affaires qui ne le concernent pas !

Tu m'a carrément agressé alors qu'à la base j'ai simplement posé une question afin de connaitre la réponse (c'est le but) et m'assurer qu'il n'y avait justement pas d'erreur.

J'en ai marre de devoir me justifier pour quelque chose qui n'en vaille pas la peine, tu me fais perdre mon temps qui plus est !

Si t'as des complexes d'infériorité c'est pas sur le forum qu'il faut venir pour se sentir fort ou le justicier.

J'ai rien demandé et ne n'ai jamais fait irruption sur tes postes pour quoi que ce soit .. donc encore une fois laisse moi tranquille !

Edited by yoyo76300, 05 October 2009 - 02:05 AM.

Posted Image

Bumble

Bumble

Celine Enthusiast

• Members
  • PipPipPipPipPip
    • Member ID: 206
  • 1,470 posts
3,4 (3.5 en studio)

Edited by Bumble, 05 October 2009 - 05:12 AM.

W T H W T H W T H W T H W T H W T H W T H W T H W T H W T H W T H W T H W T H W T H W T H W T H

Legende

Legende

Celine Addict

• Banned
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3,322 posts
Ton temps ne doit pas être si precieux puisqu'a chacune de mes réponses tu reviens ;)

Enfin arrêtons nous la, je ne voudrais pas t'agresser plus longtemps ...

Posted Image

swissfan

swissfan

Celine Enthusiast

• Banned
  • PipPipPipPipPip
    • Member ID: 6,438
  • 1,507 posts
Merci Bumble pour la vidéo !

Déjà c'est un plaisir pour les oreilles et en plus, on comprend un peu mieux le sujet du topic !!

Quoiqu'il en soit, on peut dire qu'elle se sera lâchée durant la tournée Taking Chances car la plupart des notes puissantes proviennent de ce show !

Julien

Bien plus qu'une passion... des rencontres, des amitiés,... de l'émotion !

yoyo76300

yoyo76300

Celine Freak

• Members
  • PipPipPipPip
  • 850 posts
Merci beaucoup pour la vidéo Bumble !!  :yes:

Edited by yoyo76300, 05 October 2009 - 08:34 AM.

Posted Image

fab

fab

Celine Worshipper

• Channel Addicts
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
    • Member ID: 2,042
  • 5,654 posts

View PostBumble, on Oct 5 2009, 06:11 AM, said:

3,4 (3.5 en studio)

:lol: c'est vraiment tres beau mais j'y comprends que de chi lol ... Bref merci pour la vidéo elle ramène dans les souvenirs

jacobmarley

jacobmarley

Celine Enthusiast

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1,119 posts
Bah ça veut dire que, de façon très simplifiée, Céline est capable de chanter toutes ces notes (sans compter les dièses et les bémols):

si
do

mi
fa
sol
la
si
do

mi
fa
sol
la
si
do

mi
fa
sol
la
si
do

mi
fa

Edited by jacobmarley, 05 October 2009 - 10:14 AM.

CLine

CLine

Celine Obsessed

• Channel Addicts
  • PipPipPipPipPipPip
    • Member ID: 23,737
  • 2,938 posts
Trop balèze, elle sait chanter toutes les notes de l'alphabet !!!  :o

Je sais pas pourquoi je dis ça.  :cry:

LasVegas2011 by The Red Heads
Official Program now available

(English and français)
Posted Image

THE RED HEADS

Ororo Munroe

Ororo Munroe

Celine Enthusiast

• Members
  • PipPipPipPipPip
    • Member ID: 7,028
  • 1,618 posts
Pour moi il est évident qu'elle ait plus que 3,5 octaves, sa capacité doit bien se situer entre 4 et 5 mais je pense qu'elle a l'intelligence de bien gérer sa voix ce qui n'est pas le cas de toutes les chanteuses, si Goldman dit qu'elle a 5 octaves, je fais confiance en cet artiste qui est quand même une référence !

jacobmarley

jacobmarley

Celine Enthusiast

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1,119 posts
Elle a peut-être 5 octaves, mais elle ne l'a prouvé ni en live, ni en studio...

Quant à Goldman, je vois pas en quoi ce serait une référence en matière de registre vocal, lol, il a aussi raconté en 1995 que Céline avait enregistré un duo avec Aretha Frankling alors que ça n'a jamais été le cas.

D'ailleurs si on regarde l'interview suivante qui date de 1998, à 3min27, la journaliste demande à Céline si elle a bien 5 octaves, et Céline lui répond "Je suis mezzo soprano, ce qui n'est pas très très élevé". En moyenne, les mezzo-soprano ont une tessiture vocale qui tient sur 2,5/3 octaves, en général entre les notes Si-2 et Si-5, ce qui correspond presque exactement aux notes chantées par Céline dans la vidéo postée par Bumble (de Si-2 à Mi-6).

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users

This topic has been visited by 1 user(s)

lllBeautifulll

Administrators: Koolan & Bellamy