Le lundi 07 août 2006
Nickels regroupe 28 restaurants, tous franchisés, et offre avant tout des plats à base de boeuf fumé.
Photo François Roy, La Presse
Pizza Delight mijote l'achat des chaînes Bâton Rouge et Nickels
Jacques Benoit
La Presse
Pizza Delight Corporation, de Moncton, au Nouveau-Brunswick, s'apprête à faire l'acquisition de deux chaînes de restaurants de Montréal, Bâton Rouge et Nickels Grill et Bar, selon des informations obtenues par La Presse Affaires.
La transaction rapportera quelque 42 millions de dollars au Groupe Resto Pro, auquel appartiennent les deux chaînes en question.
Déjà, en 2000, l'entreprise de Moncton avait racheté les Restaurants Mikes, aussi de Montréal, et elle est également propriétaire, depuis août 2005, des Rôtisseries Scores, qui a de même son siège social à Montréal.
Vice-président-directeur général et directeur financier de Pizza Delight, Bill Lane s'est toutefois refusé à confirmer la nouvelle.
«Je sais ce que sont Bâton Rouge et Nickels, on leur a parlé plusieurs fois au cours des années passées, a-t-il signalé dans une entrevue avec La Presse Affaires. Mais on n'est pas à la veille d'une entente avec quelque compagnie que ce soit qui nous permettrait de commenter.»
Bâton Rouge compte 16 restaurants, tous franchisés, et se spécialise dans des mets tels que les côtes levées, les steaks, etc.
Nickels, que Céline Dion a contribué à faire connaître, mais qui n'a plus de lien avec la chaîne, regroupe pour sa part 28 restaurants, tous franchisés également, et offre avant tout des plats à base de boeuf fumé.
«On est continuellement à l'affût d'acquisitions, explique Bill Lane. On s'intéresse à beaucoup de compagnies, mais je ne peux pas les identifier. Quand il y aura quelque chose de conclu, on publiera un communiqué pour le faire savoir.»
Le Groupe Resto Pro, qui a son siège social sur le Chemin-de-la-Côte-de-Liesse, à Montréal, et que préside Paul Sara, exploite deux autres chaînes de restaurants: Roasters, de fondation récente, spécialisée dans le poulet et qui ne compte pour l'instant que deux points de vente, aussi franchisés; et Vinnie Gambini, qui fait dans les mets italiens.
«Vinnie Gambini, c'est cinq restaurants franchisés, plus deux autres qui ouvriront bientôt», signalait vendredi Catherine Bélanger, adjointe administrative chez Resto Pro.
Selon le vice-président de Pizza Delight Bill Lane, l'entreprise a payé les Restaurants Mikes, en 2000, environ 16 millions de dollars.
«Autant que je me souvienne», dit-il.
Fondée en 1967, Mikes réunit aujourd'hui 115 restaurants, dont seulement trois appartiennent en propre à l'entreprise, laquelle est depuis 2000 une division de Pizza Delight.
Sur ces 115 restaurants, 102 se trouvent au Québec et un seulement aux États-Unis, à Las Vegas, indique Danielle Lapointe, l'adjointe de son président et chef de l'exploitation Gilles Pépin.
Mikes emploie en tout quelque 5000 personnes.
Ni le président du conseil et chef de la direction du Groupe Resto Pro, Paul Sara, ni le président de Bâton Rouge, Lawrence Mammas, n'ont rappelé La Presse Affaires vendredi, malgré des appels répétés de notre part.
Pour sa part, le président de Pizza Delight, Bernard Imbault, était absent vendredi de son bureau de Moncton.
Interrogé également au sujet de la transaction à venir, le vice-président, finances, d'une autre chaîne de restaurants de Montréal, a indiqué que le bruit en courait dans le milieu.
«Honnêtement, j'en ai entendu des bribes, à travers les branches, mais je n'en ai pas de preuves», a-t-il dit, tout en ayant requis l'anonymat.
Welcome to Celine Dion Forum
![]() |
Welcome to Celine Dion Forum, like most online communities you must register to view or post in our community, but don't worry this is a simple free process that requires minimal information for you to signup. Be a part of Celine Dion Forum by signing in or creating an account.
|
restaurant nickels
Started by
orka
, Aug 08 2006 06:28 AM
1 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users
Sign In
Create Account







Back to top







